HIER À NYASSAN
26 min, documentaire, Québec, Canada, 2016RéalisationCatherine Hébert
ProductionCatherine Hébert, Elric Robichon
Languesfrançais, anglais
Tourné à Nyassan, au Burkina Faso, ce documentaire d’observation scrute attentivement les gestes d’un quotidien rythmé par la culture du riz pendant une journée et s’interroge sur l’avenir des paysans.
Détails du film
Synopsis
Nyassan, vallée du Sourou, Burkina Faso. Le gardien de la rizière attend les premiers rayons du soleil qui marqueront la fin de sa nuit de travail. Au jour levant, les étuveuses allument les feux et disparaissent sous les volutes de vapeur blanche crachées par les marmites en éruption. Des ombres glissent sur la route en direction du marché où les pyramides de riz se succèdent. Ousseinata doit elle aussi trouver preneur pour qu’il y ait un repas ce soir : quelques poignées de tô, au clair de lune.
Hier à Nyassan est une observation attentive des gestes d’un quotidien rythmé par la culture du riz. Une journée s’y écoulera, patiemment. Dénué de propos politique, le film n’est toutefois pas sans évoquer la difficulté de vivre de la culture locale, à l’heure où le marché est submergé par les surplus venus de l’étranger. Quel avenir pour les paysans? Quels lendemains?
Équipe
Scénario et réalisation : Catherine Hébert
Direction photo : Elric Robichon
Montage : Elric Robichon
Conception sonore : Mélanie Gauthier
Montage son : Bruno Bélanger
Prise de son : David Cherniak
Producteur : Catherine Hébert et Elric Robichon
Production : Mango Films
Partenaires financiers
PRIM
Réalisation
Catherine Hébert
Catherine Hébert est une cinéaste de documentaires politiques et sociaux. Elle a beaucoup tourné en Afrique subsaharienne, s’intéressant aux conséquences de la guerre, à la violence faite aux femmes, mais aussi aux quêtes plus intimes qui tissent le quotidien. Ses films, notamment De l’autre côté du pays (2008) et Carnets d’un grand détour (2012) ont récolté des critiques élogieuses, et ont été sélectionnés dans nombre de festivals où ils ont été primés.
Filmographie
- Ziva Postec, la monteuse derrière le film Shoah, 92 min, 2018
- Hier À Nyassan, 27 min, 2016
Carnets d’un grand détour, 94 min, 2012;
De l’autre côté du pays, 84 min, 2008;
Voici l’Homme, 89 min, 2005;
La longue route de Julienne, 23 min, 2008;
Le microcrédit en question, 23 min, 2008;
Le visage que j’avais, 26 min, 2006;
Des mangues pour Charlotte, 23 min, 2004;
Thé à l’ambassade, 47 min, 2003