PRIMAS
95 min, documentaire, Argentine, Canada, 2017RéalisationLaura Bari
ProductionGreenground Productions et Beso Film
Languesfrançais, espagnol
Deux cousines entrent ensemble dans l’âge adulte, se libérant des conséquences d’actes de violence haineux ayant abruptement mis fin à leur enfance.
Acheter le DVD
Détails du film
Synopsis
Primas dresse un portrait poétique de Rocío et sa cousine Aldana, deux adolescentes argentines ayant subi des crimes atroces durant leur enfance, qui sauront se libérer du lourd spectre de leur passé durant leur transition à la vie adulte.
Sillonnant l’Argentine et Montréal, les jeunes filles s’initient à la danse, au mime, au théâtre et au cirque. Elles exprimeront par leur corps, ce que seuls leur imaginaire, leur unique point de vue et leur résilience sans faille peuvent révéler.
Équipe
Scénario et réalisation : Laura Bari
Direction photographie : Laura Bari, Glauco Bermudez
Montage : Laura Bari
Conception sonore : Andreas Mendritzki
Mixage sonore : Stephane Bergeron
Musique : Florencia di Concilio, Marco Liy
Prise de son : Mauro Franzen & Simon Plouffe
Production : Greenground Productions et Beso Film
Partenaires financiers
GreenGround
Beso Film
SODEC
Téléfilm Canada
First Hand Films
Conseil des arts et des lettres du Québec
Crédit d’impôt cinéma et télévision (Québec)
Crédit d’impôt production cinéma (Canada)
Les Films du 3 mars
Réalisation
Laura Bari
Originaire d’Argentine, Laura réside à Montréal depuis vingt-cinq ans. Cinéaste autodidacte, elle choisit le cinéma pour faire converger l’art, la construction identitaire, la santé mentale et l’éducation. En 2009, elle réalise et produit ANTOINE, premier long-métrage sur la vie imaginaire d’un jeune garçon aveugle, sélectionné dans une trentaine de festivals et récompensé par une quinzaine de prix.
ARIEL (2013), son deuxième long-métrage également présenté dans plusieurs festivals internationaux dont IDFA, Thessaloniki et BAFICI, témoigne du parcours d’un homme qui se reconstruit après un terrible accident.
PRIMAS (2017) complète la trilogie et révèle à nouveau le pouvoir de l’imagination à travers la singularité de l’approche artistique de Laura Bari qui repousse les frontières entre le réel et l’imaginaire.
FILMOGRAPHIE
Primas (2017 / 95 min)
Ariel (2013 / 95 min)
Antoine (2009 / 97 min)