AINSI SOIENT-ELLES

75 min, documentaire, France, Canada, 2019
RéalisationMaxime Faure
Production Les films Balibari | Metafilms
LangueFrançais
Description courteQue reste-t-il d’une vie de luttes ? Les Sœurs Auxiliatrices du Québec, qui ont foi en Dieu, mais pas en une Église dominée par des hommes, préparent la disparition de leur communauté religieuse.

Détails du film

Synopsis 

Les premières neiges tombent sur le Québec. À l’aube de la disparition de leur petite communauté de religieuses, les Sœurs Auxiliatrices commencent ce qui deviendra le tri d’une vie — une vie de luttes. Ces vaillantes militantes tout-terrain, qui ont foi en Dieu, mais pas en une Église dominée par des hommes, ont derrière elles des années d’engagement pour les droits des femmes, la justice sociale et la solidarité internationale. Un précieux matrimoine, en somme, que se préparent à léguer Gisèle, Marie-Paule, Nicole, Suzanne et leurs sœurs. Entre appréhension de la mort, francs éclats de rires et repas arrosés, ces femmes, dignes et libres, vivent profondément le sens de la sororité. Jusqu’au bout.

 

Équipe 

 

Scénario : Maxime Faure

Directeur photo : Léna Mill-Reuillard

Monteur : Karen Benainous

Conception sonore : Martin Gracineau

Musique : K R O Y

Prise de son : Martyne Morin

Étalonnage : Julien Mailhiot-Guyon

 

Partenaires financiers

Les films Balibari

Metafilms

CNC

France 2

Ici Télé

Ici RDI

Scam

Procirep

Angoa

Créative Europe MEDIA

Région pays de la Loire

Région Bretagne

La culture avec La copie privée

Fondation Jean Luc Lagardère

Fonds documentaire Rogers

Sodec Québec

Fonds des médiqs du Canada

Canada

L’aaatelier

Les Films du 3 Mars

 

Réalisateur

Maxime Faure

Maxime Faure (30 ans) a grandi en Bretagne. Après une enfance rythmée par l’envie de reprendre la ferme du voisin et celle de faire des films, il part étudier le cinéma à Rennes puis Montréal. C’est là, saisissant l’opportunité d’une grève étudiante, qu’il réalise son premier court-métrage en racontant le quotidien d’un collectif féministe. TRICOT, RÊVE & RÉVOLTE ! (2012) sera notamment sélectionné au Festival International du Film d’Ethnographie du Québec. En 2015, son documentaire MASQUÉE est « coup de cœur du jury » au festival Cinéma sous les étoiles. L’année suivante, il part en Ukraine pour réaliser INTRANQUILLE (2016), lauréat du prix France Culture / Infracourts. En parallèle, Maxime collabore avec Radio France sur son premier documentaire sonore : À NE PAS CROIRE (2016) et réalise la série documentaire UNCEDED VOICES (2017), prix du public au Festival de Films Féministes de Montréal. AINSI SOIENT-ELLES (2019), son premier long-métrage, co-produit par Les films du balibari et Metafilms, sortira prochainement dans les salles du Québec après avoir été diffusé sur France Télévisions et dans plusieurs festivals internationaux.     Filmographie   Tricot, rêve & révolte !(2012), 32 min., documentaire Les flammants verts (2013), 21 min., documentaire Masquée (2014), 13 min., documentaire Nous autres (2015), 3x 4 min., série documentaire Intranquille (2016), 5 min., documentaire À ne pas croire (2016), 58 min., documentaire sonore Les voix insoumises (2017), 9 x 5 min., série documentaire