CE CŒUR QUI BAT

82 min, documentaire, Québec, Canada, 2010
RéalisationLesage, Philippe
ProductionBruno Guay, Philippe Lesage (Pourrons-nous vivre ensemble)
Languefrançais/anglais

Acheter le DVD

https://f3m.vhx.tv/admin/tools/package_embed?sku=ce-coeur-qui-bat-un-film-de-philippe-lesage

Critiques de presse

Un film absolument fascinant. Christiane Charette, Radio-Canada Le regard est droit, digne, beau…Magnifique. Helen Faradji, 24 Images … Une œuvre exquise, accessible à tous les publics et, presque contre son gré, une vigoureuse leçon de cinéma … Le voir est à mon avis indispensable. L’aimer viendra tout seul. Martin Bilodeau, Le Devoir

Détails du film

Synopsis

Ceux qui sont braves, ceux qui s’écroulent. Les vulnérables, les bavards, les paumés. La solitude, l’angoisse et la détresse. Mais aussi la compassion, la bonté, la solidarité. Voilà ce que capte Philippe Lesage, et bien plus encore, en plantant simplement sa caméra en plein cœur de l’un des plus vieux hôpitaux d’Amérique, l’Hôtel-Dieu de Montréal. Approchant l’intimité des patients et du personnel soignant avec pudeur et empathie, le documentariste transforme alors les tristes corridors d’hôpital en observatoire privilégié de la nature humaine.

 

Équipe
Scénario et réalisation : Philippe Lesage

Montage : Mathieu Bouchard-Malo

Image : Philippe Lesage

Son : Claude Langlois

Production : Bruno Guay, Philippe Lesage (Pourrons-nous vivre ensemble)

 

Partenaires financiers

SODEC

 

Titre: Ce coeur qui bat

Réalisateur

Lesage, Philippe

Diplômé de l’Université McGill en littérature et du European Film College, Danemark, Philippe Lesage réalise en 2006 un premier long métrage documentaire, Pourrons-nous vivre ensemble ?, sur le sociologue Alain Touraine et la crise des banlieues parisiennes. En 2008-2009, il retourne au European Film College pour y enseigner le documentaire. Depuis, trois autres longs métrages se succèdent : Comment savoir si les petits poissons sont heureux ?(2009), Ce cœur qui bat (2010) et Laylou (2012). En 2010, Ce cœur qui bat remporte le prix de la Meilleure œuvre canadienne et celui du Meilleur espoir aux RIDM. Il obtient aussi le prix Jutra 2012 du meilleur documentaire. En mai 2011, une rétrospective des films de Philippe Lesage intitulée «Découvrir Lesage» a lieu à la Cinémathèque québécoise. Son premier long-métrage de fiction Les Démons (2015) a reçu un très bon accueil critique, notamment au San Francisco International Film Festival où il a reçu le Golden Gate New Director Prize en 2016.

 

Filmographie

 

Copenhague A love Story (2017 / 100 min)

Les Démons (2015 / 118 min)

Laylou (2012 / 80 min)

Ce coeur qui bat (2010 / 82 min)

Comment savoir si les petits poissons sont heureux ? (2009 / 100 min)

Pourrons-nous vivre ensemble ? (2006 / 80 min)

Prix et mentions

JUTRA 2012
Meilleur documentaire Montréal
RIDM 2010
Meilleur espoir Québec / Canada Montréal
RIDM 2010
Meilleur oeuvre québecoise ou canadienne Montréal