CES CRIMES SANS HONNEUR

69 min, documentaire, Québec, Canada, 2012
RéalisationRaymonde Provencher
ProductionRaymonde Provencher
Languesanglais, allemand, suédois
Description courteQu’est-ce que le crime d’honneur? D’où vient-il? A-t-il toujours été parmi nous, ou vient-il tout juste de nous atteindre?
Sujets de film Enjeux internationaux , Famille , Femme
Regis du cinemas, general

Acheter le DVD

Critiques de presse

Nécessaire, ce film? Que oui! Il fait oeuvre d’éducation,
déboulonne des mythes (le crime d’honneur est
culturel, pas religieux), dénonce des abus, brasse la
cage. Là-dessus, bravo!
André Duchesne, La Presse La documentariste possède ce don d’humanité très spécial lui permettant d’aller droit au cœur des gens qu’elle interviewe. Martin Bilodeau, Le Devoir

Détails du film

Synopsis
Les crimes d’honneur sont des phénomènes anciens, qui remontent à des temps immémoriaux. Nous les avions crus révolus; et pourtant la réalité nous a rejoint au moment où nous nous y attendions le moins. Des milliers de personnes dans le monde sont tuées au nom de l’honneur. Au Canada, « l’affaire Shafi a » a sonné l’heure de notre réveil. En Suède, c’est l’assassinat de Fadime, de la main de son propre père, qui a provoqué l’électrochoc. On tue au nom de l’honneur en Angleterre, en Allemagne, aux Pays-Bas, en France, en Suède, au Canada; et ce phénomène est en constante augmentation.

 

Dans Ces crimes sans honneur, la cinéaste tente de dégager certaines pistes de réflexion à travers l’histoire d’Aruna Papp, une chrétienne d’origine indienne vivant au Canada; de Necla Kelek, une turque vivant en Allemagne; de Sara, une kurde établie en Suède et d’Arkan, un jeune kurde élevé « à la suédoise ». Aruna, Necla, Sara et Arkan ont eu le courage de défier ces traditions criminelles de leur communauté en dénonçant ces crimes haineux avec le risque d’être ostracisés.

 

Équipe
Scénario et réalisation : Raymonde Provencher

Direction photo : François Beauchemin
Son : Marcel Fraser

Montage : Andrea Henríquez
Musique : Robert M. Lepage

Production : Raymonde Provencher

 

Partenaires financiers

FMC

SODEC

Conseil des Arts du Canada
Conseil des Arts et des lettres du Québec

TV5
ROGERS Documentary Fund

Conseil des arts de Montréal

Réalisation

Raymonde Provencher

Diplômée en sciences politiques et férue d’information depuis plus de trente ans (elle participe à la création de l’émission Nord-Sud à Télé-Québec en 1983 et fonde en 1995, avec ses collègues Patricio Henriquez et Robert Cornellier, la maison de production Macumba International), Raymonde Provencher sillonne la planète et est sensible à tous les conflits internationaux qui ravagent le monde. De War Babies… nés de la haine (lauréat de plusieurs prix Gémeaux en 2002) à Une mort insensée (2008), en passant par Le déshonneur des Casques bleus (2007) et Grace, Milly, Lucy… des fillettes soldates  (2011), qui raconte la réalité méconnue des fillettes soldates, la réalisatrice met à nu le drame des femmes victimes de crimes haineux en temps de guerre. Ces crimes sans honneurs (2012) témoigne à son tour du courage de trois femmes et d’un homme qui dénoncent et agissent contre les crimes d’honneur.   Filmographie   Déchirements (2017 / 54 min) Café Désirs (2015 / 52 min) Ces crimes sans honneur (2012 / 69 min) Grace, Milly, Lucy…des fillettes soldates (2009 / 72 min) Une mort insensée (2008 / 51 min) Le déshonneur des Casques bleus (2007 / 73 min) Une nouvelle vie pour Ramon Mercedes (2007 / 51 min) eXtremis : Partir ou mourir (2005 / 52 min) War babies… nés de la haine (2002 / 92 min) eXtremis: La planète ravagée (2001 / 52 min) eXtremis : L’enfance assassinée (2000 / 52 min)

Prix et mentions

hotDOCS 2012
Sélection officielle Toronto