CITOYENS DE NULLE PART

52 min., Documentaire, Québec, Canada, 2015
RéalisationNicolas-Alexandre Tremblay & Régis Coussot
ProductionFilms X-Ray
Langueespagnol, créole
Description courte

Septembre 2013. La sentence tombe ! Le Tribunal Constitutionnel dominicain vient de rendre près d’un quart de millions de dominicains d’origine haïtienne apatrides.

Détails du film

Synopsis

 

Septembre 2013. La sentence tombe ! Le Tribunal Constitutionnel dominicain vient de rendre près d’un quart de millions de dominicains d’origine haïtienne apatrides. Aujourd’hui identifiés comme le mal qui ronge ce pays, ils ont tout perdu : Leurs droits, leur liberté, leur identité. Sous forme de conte, narré par le poète et dramaturge haïtien Jean-Claude Martineau, le film plonge droit au cœur du drame humain vécu par ces migrants, qui ont tout sacrifié pour suivre leur rêve de liberté.

 

Équipe

 

Co-réalisation : Nicolas-Alexandre Tremblay et Régis Coussot

Scénario, montage et son : Nicolas-Alexandre Tremblay et Régis Coussot

Image : Jérôme Hof, Régis Coussot, Nicolas-Alexandre Tremblay et Hugo Pothier

Musique : Robert Marcel Lepage (musique originale) et Koralen

Mixage son : Peter Lopata

Narrateur : Jean-Claude Martineau

Production : Films X-Ray – Nicolas-Alexandre Tremblay

 

 

Ce film fait partie de la Collection SPIRA. SPIRA est une coopérative issue de la fusion, en 2015, de Spirafilm et Vidéo Femmes, qui soutient et stimule la création et la production en cinéma indépendant, et qui distribue des œuvres pour en assurer le rayonnement au Canada et à l’étranger. Pour en savoir plus sur SPIRA et son catalogue, rendez-vous au https://www.spira.quebec/

 

Mot des réalisateurs(trices)

Après trois années de recherche et plus de trois mois de tournage sur le terrain, nous tenons un portrait honnête et actuel de ces migrants haïtiens en sol dominicain. Alors que la communauté internationale vient à nouveau de condamner le gouvernement dominicain pour sa responsabilité dans la violation des droits humains, cette situation continue d’être méconnue du grand public.

 

Nous sentons l’urgence d’agir afin de rétablir les faits et que justice soit rendue pour ces populations. Comme documentaristes, nous savons qu’il est de notre devoir de participer à ce débat.

 

Faites en sorte que ce débat devienne public, que ces agissements soient condamnés, que cette situation ne puisse plus arriver, ne puisse pas vous arriver.

Réalisateur

Nicolas-Alexandre Tremblay

Diplômé à la maîtrise Relations internationales de l’Université Laval (Québec) et en réalisation documentaire à L’inis, Nicolas-Alexandre fait d’abord ses premières armes cinématographiques comme technicien, puis comme réalisateur indépendant. Résolument engagé, il s’intéresse aux enjeux liés au développement international et aux droits humains.

Régis Coussot

Natif de la France, Régis Coussot y complète des études universitaires en communication et en journalisme. Globe-trotter, il parcourt près de 55 pays avant de s’établir au Canada en 2005. Très vite, il publie articles et photographies pour différents journaux de Toronto, Vancouver et Montréal avant de réaliser ses premiers documentaires, notamment pour les Productions L’itinéraire. En 2012, il complète le programme Documentaire de L’inis afin d’y parfaire son métier de réalisateur. À travers ses réalisations, Régis Coussot cherche à dévoiler des sujets sur lesquels nous avons l’habitude de fermer les yeux.