DIALOGUE ENTRE ELLE ET MOI

Dialogue entre elle et moi, 2018, 12:40, Documentaire
RéalisationSimon Roberge
ProductionSimon Roberge
LangueFrançais
Description courteGinette Lafontaine, artiste peintre de 70 ans, présente ses œuvres qu'elle a créées en réaction à son passé trouble

Détails du film

Synopsis

Ginette Lafontaine est une artiste peintre de 70 ans. Alors qu’elle présente ses œuvres, nous retraçons plusieurs moments clés de son passé, qui ont été marqués par des troubles liés à la santé mentale. Nous voyons son parcours tourmenté et en quoi l’art et la peinture ont été des éléments décisifs dans son cheminement.

 

Équipe

Scénario et réalisation : Simon Roberge

Direction photo :Samantha Neboschizkij

Directrice de production : Éveline Auger

Directrice artistique : Catherine Auger

Montage : Étienne Laberge, Simon Roberge

Conception sonore : Simon Roberge

Mixage Tim Horlor

Prise de son : Anthony Dubé

Production : Simon Roberge

Avec la participation de :Ginette Lafontaine

 

Réalisateur

Simon Roberge

Bachelier du programme de production cinématographique de l’université Concordia à Montréal en 2019, Simon Roberge a dédié la totalité de ses études au perfectionnement de cet art. Durant ses années de formation, il a développé ses aptitudes d’écriture, de direction sonore et surtout de réalisation. Jusqu’à ce jour, ses travaux se sont particulièrement concentrés sur la forme du portrait cinématographique en documentaire. Son premier court-métrage documentaire, Dialogue entre elle et moi (2018) a notamment été présenté au Festival du Nouveau Cinéma, au festival Regard sur le court-métrage au Saguenay ainsi qu’au festival les Percéides en Gaspésie. Il travaille actuellement sur quelques projets de courts-métrages en documentaire et en fiction.

 

Filmographie 

 

Dialogue entre elle et moi, 2018, 12:40, Documentaire

Prix et mentions

Une nuit trop courte
Nomination meilleur documentaire Grenoble