LA REINE MALADE

89 min, Documentaire, Québec, Canada, 2010
RéalisationSanchez, Pascal
ProductionHugo Latulippe (esperamos films), Éric Deghelder (embryo productions)
Langagefrançais

Acheter le DVD

Critiques de presse

la reine malade est un film poétique, très beau, qui nous fait vibrer avec les abeilles... Patrick Gauthier, Rue Frontenac Une fragile histoire d’amour entre un homme et ses reines qui évoque, avec douceur, cette cohérence que les humains cherchent à trouver... Laure Waridel, Écosociologue et Co-fondatrice d’`Équiterre

Détails du film

Synopsis
Sur un territoire lointain des Hautes-Laurentides, Anicet Desrochers travaille à recueillir du miel dans ses ruches. Depuis quelques années, il est inquiet. Les abeilles, ces insectes indispensables à l’équilibre de l’écosystème, meurent par millions sans que personne ne comprenne exactement les causes de cette hécatombe mondialisée. Est-ce dû à l’utilisation abusive de pesticides? Aux monocultures? Aux nouvelles molécules introduites par les grands groupes industriels?

 

La Reine malade raconte l’histoire inspirante d’un apiculteur qui rêve d’une pratique durable et qui travaille à faire la preuve par l’exemple que d’autres modèles agricoles sont possibles. Mais sera-t-il seulement capable de traverser la crise actuelle?

 

Équipe
Scénario et réalisation : Pascal Sanchez

Assistante à la réalisation : Eve Caroline Pomerleau
Direction photo : Geoffroy Beauchemin & Pascal Sanchez

Prise de son et Conception sonore : Mélanie Gauthier
Montage : Natalie Lamoureux

Musique : Serge Nakauchi Pelletier

Productrice déléguée : Isabelle Couture
Produit par : Hugo Latulippe (esperamos films), Éric Deghelder (embryo productions)

 

Partenaires financiers

FMC

SODEC

ROGER Documentary Fund

 

 

Réalisateur

Sanchez, Pascal

En 1996-1997, alors qu’il est encore photographe, Pascal Sanchez participe à La Course destination monde diffusée à Radio-Canada et gagne la première place; le Grand prix SODEC-SRC. Dans la foulée de cette expérience, il réalise, en 2000, Un Arbre avec un chapeau, un court-métrage de fiction sélectionné dans de nombreux festivals. Après des réalisations pour la télévision (Bons Baisers d’Amérique, Taxi pour l’Amérique), son premier film documentaire, L’île (2002), est présenté dans divers festivals. En 2003, Pascal complète Dessine-moi !, un documentaire sur le tatouage diffusé à Radio-Canada, RDI et ARTV. Il est également coscénariste, avec Wajdi Mouawad, de Littoral, l’adaptation pour le cinéma de la pièce de théâtre du même nom. En 2005, il assure la réalisation, la coordination et la scénarisation de la série documentaire Saltimbanques ! diffusée à TV5, ARTV et Bravo. En 2007-2008, il coréalise, avec Hugo Latulippe, la série documentaire Manifestes en série. Il réalise ensuite deux documentaires, La Reine malade (2010) et Les Vaillants (2015).

 

Filmographie

 

Les Vaillants (2015/ 79 min)
La Reine malade (2010 / 90 min)
Le Reel du fromager (2009 / 52 min)
Manifestes en Série (2008 / 26 min x 8)
Dessine-moi (2003 / 52 min)
L’île (2003 / 26 min)
Un Arbre avec un chapeau (2000 / 17 min)

Prix et mentions

RIDM 2010
Prix éco-caméra Montréal