L’ART EN ACTION

68 min, documentaire, Québec, Canada, 2009
RéalisationMagnus Isacsson & Simon Bujold
ProductionJeannine Gagné et Amazone Film
Languefrançais
Description courteL’Art en action fait le portrait de deux artistes engagés, Annie Roy et Pierrre Allard, dont les installations urbaines sonnent l’alarme face à de grands enjeux sociaux.
Sujets de film Art et Culture , Portraits
Regis du cinemas, general

Acheter le DVD

Critiques de presse

Rafraîchissant, stimulant et nécessaire... VOIR

Détails du film

Synopsis

Fondée il y a dix ans par les artistes Annie Roy et Pierre Allard, l’Action Terroriste Socialement Acceptable (ATSA) s’est fait connaître par des «happenings» spectaculaires qui viennent secouer la conscience des citoyens. Pour Annie et Pierre, l’art doit changer le monde, et il doit le faire en transformant le spectateur en acteur.

Le documentaire fait état des interventions publiques, du processus de création et du quotidien de ces artistes reconnus. Le film les suit alors qu’ils préparent et lancent la neuvième édition de État d’urgence, réalisent leur projet Change, un magasin temporaire qui fait un bilan de leurs projets passés, voyagent à Calgary pour un nouvel Attentat et créent Bubblegum Cannonballs à la Biennale de Cuba…

 

Équipe

Scénario, réalisation, prise de son : Magnus Isacsson
Direction photo, coréalisation : Simon Bujold
Montage : Louise Côté

Montage son : Olivier Calvert

Musique originale : Robert M Lepage

Production : Jeannine Gagné et Amazone Film

 

Partenaires financiers

Télé-Québec

ARTV

Fonds canadien du film et de la vidéo indépendants

SODEC

Fonds canadien de télévision

Crédit d’impôt Canada

Réalisation

Magnus Isacsson

Décédé en août 2012, Magnus Isacsson a œuvré dans l’univers du documentaire depuis sa jeunesse. Ancien réalisateur de radio et de télévision, cinéaste indépendant depuis 1986, il faisait des films qui soulevaient des questions sociales et politiques en posant un regard singulier, profondément humain, sur les événements ou situations via les « acteurs » qui les vivaient. Dans ses dernières années, il s’était spécialisé dans le documentaire de « long cours », aimant à suivre – dans leur durée réelle, sur plusieurs années - des situations conflictuelles. Montrés à la télévision, dans des festivals et en salle, plusieurs de ses films ont été primés au Canada et à l’étranger. Magnus Isacsson a reçu le prix Lumières de l’Association des Réalisatrices et Réalisateurs du Québec 2004.   Filmographie sélective   Ma vie réelle (2012 / 90 min)

  • l'Art en Action (2009 / 68 min)
  • La Bataille de Rabaska (2008 / 78 min)
  • En Attendant Martin (2004 / 70 min)
  • Maxime, McDuff & McDo (2002 / 52 min)
  • Vu du sommet (2002 / 75 min)
  • Enfants de choeurs ! (1999 / 76 min)
  • Power (1996 / 80 min)
  • Le Grand tumulte (1996 / 52 min)
  • Le Nouvel habit de l'empereur (1995 / 69 min)
  • Uranium (1991 / 48 min)

Simon Bujold

C’est en travaillant dans la forêt tropicale du Costa Rica en 1996 que SIMON BUJOLD a eu l’occasion de participer à son premier tournage documentaire.  Passionné de voyage et de rencontres, il fait un stage en production à New-York puis s’installe à Montréal en 98.  D’abord à la caméra puis maintenant à la réalisation, il trouve dans cette profession une source inépuisable d’apprentissage pour satisfaire sa grande curiosité.  Amoureux des grands espaces, il se spécialise dans les tournages de voyages et d’expéditions.