LE SEMEUR

77 min, Documentaire, Québec, Canada, 2013
RéalisationJulie Perron
ProductionJulie Perron
Languefrançais/anglais
Description courte

Portait de l'artiste-semencier Patrice Fortier qui met sa passion et son savoir au service de la sauvegarde de notre biodiversité végétale.


Acheter le DVD

Critiques de presse

À la gloire des rêves personnels qui changent un peu le monde, (le semeur) est une source d’inspiration et d’espoir. Odile Tremblay, Le Devoir

Détails du film

Synopsis
En plein cœur des méandres du Kamouraska au Québec, Patrice Fortier vit dans La Société des plantes où il préserve minutieusement, tel un copiste du Moyen-Âge, les semences végétales rares ou oubliées pour en faire des variétés « anciennes du futur ». Patrice jardine en rêvant et transforme ses récoltes en projets artistiques. Au fil des saisons, par la patience de ses gestes, il nous transmet sa passion et ses connaissances tout en constituant sa banque de semences. Ces germes de vie iront pousser dans des milliers de jardins potagers à travers la planète. Ode à la biodiversité végétale et au patrimoine porté par un semencier original et génétiquement motivé. Attention; l’impossible est en cours.

 

Équipe
Scénario et réalisation : Julie Perron
Direction photo : Geoffroy Beauchemin, Sami Mermer, Alex Margineanu et François Vincelette
Son : Guillaume Lévesque, Stéphane Barsalou et Mélanie Gauthier

Conception sonore : Francine Poirier et Claude Beaugrand
Montage : Michel Giroux et Alexandre Leblanc
Musique : Patrice Fortier et Olivier Légaré
Production : Julie Perron (Les films de l’autre)

 

Partenaires financiers

SODEC

Conseil des Arts du Canada
Conseil des Arts et des lettres du Québec

ONF
PRIM

Réalisateur

Julie Perron

Julie Perron a étudié le cinéma et la technologie éducative avant de débuter sa carrière de cinéaste à l’Office National du Film en 2001. Son premier film, Mai en décembre (Godard en Abitibi) (2000) retrace la visite de Jean-Luc Godard à Rouyn-Noranda en décembre 1968. Suite à une rencontre de hasard avec la Résistante française Lucie Aubrac, Julie réalise Lucie de tous les temps (2003). Ce film reçoit un accueil chaleureux du public et de la critique en France et au Canada et obtient une nomination pour le Gémeau du meilleur documentaire (biographie) en 2004, ainsi que le prix Anna Magnani 2010 (Festival Laboratorio Immagine Donna, Florence, Italie). Julie Perron réalise ensuite Pierre Gauvin, un moine moderne (2007) qui explore le quotidien de l’artiste montréalais et Le Semeur (2013)portrait d’un semencier original, génétiquement motivéPrésenté au Festival International du film de Berlin en 2014 et largement diffusé dans les festivals, Le Semeur remporte quatre prix internationaux. Membre des Films de l’Autre depuis 2001, elle a enseigné le cinéma à Main Film (Montréal) et au New Trier College (Chicago).Les films de Julie Perron sont diffusés et distribués dans de nombreux festivals, à la télévision et dans les médiathèques et institutions culturelles au Canada et en Europe. Elle est membre des Films de l’Autre depuis 2001. En 2010, récipiendaire du Studio Résidence du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ) à Rome, elle s’y est consacré à l’écriture d’un scénario de fiction.

Archive des projections

Coopérative de solidarité de Ripon
jeudi 24 janvier, 2019 Ripon

Prix et mentions

Festival de films sur l'environnement de Portneuf
Prix artistique québécois Saint-Casimir
Percéides
Grand prix canadien du jury Percé
DC Independent Film Festival
Best international award Washington
Food For Real Film Festival
Best film Liverpool