MES SŒURS MUSULMANES

Un film de Francine Pelletier

Réalisation

Francine Pelletier

Production

Ian Boyd

Langue

français

68 min, Documentaire, Québec, Canada, 2009

Portrait intimiste de deux musulmanes québécoises, ce documentaire explore la réalité de femmes voilées dans le Québec d’aujourd’hui.

Synopsis

Asmaa Ibnouzahir et Geneviève Lepage, deux jeunes Québécoises engagées, indépendantes d’esprit et éduquées, sont également des femmes voilées. Geneviève s’est convertie à l’islam en 2001, à la suite des événements du 11 septembre. Musulmane d’origine, Asmaa a décidé de pratiquer sa religion « comme elle a été prescrite », en 2004, après avoir vécu les déchirements classiques des enfants d’immigrés. Bien qu’elles soient à l’image de leur génération, ces deux femmes vivent aussi, à cause de leurs convictions religieuses, sur une autre planète. Ce documentaire explore une réalité encore méconnue, celle des femmes voilées tentant de réconcilier leur foi à la vie moderne.

 

Équipe

Réalisation et scénarisation : Francine Pelletier

Direction de la photographie : Katerine Giguère

Montage : Annie Jean

Musique : Mohamed Masmoudi

Prise de son : Catherine Van Der Donckt

Conception sonore : Guillaume Boursier

Direction de production : Anne Émond

Production : Ian Boyd

Autre titre: Mes soeurs musulmanes

 

Partenaires financiers

SODEC

Fonds canadien de télévision

Fonds de financement Rogers

Francine Pelletier

Bien connue dans le monde journalistique, Francine Pelletier a été cofondatrice et rédactrice en chef de la revue féministe La Vie en rose, chroniqueuse au journal La Presse et
reporter à l’antenne de Radio-Canada et de CBC. Réalisatrice et scénariste de films documentaires depuis 2001, elle a signé, entre autres : Monsieur (2003), documentaire sur l’ex-premier ministre Jacques Parizeau, Baise Majesté (2004), série documentaire sur les femmes et la sexualité, La Femme qui ne se voyait plus aller (2008), documentaire sur l’ex-pdg de Cinar, Micheline Charest, et Babine: la fabrication du grandiose (2008), sur le tournage du film Babine de Luc Picard et Fred Pellerin.

 

La croisée des chemins, 65 min, Documentaire, 2013
La revanche du tango, 70 min, Documentaire, 2012
Gordon Sheppard ou l’art de bien mourir, 86 min, Documentaire, 2011
Le cosaque de la rue St-Urbain, Documentaire, 2010
Mes soeurs musulmanes, 68 min, Documentaire, 2009
La femme qui ne se voyait plus aller, Documentaire, 2008
Baise Majesté, Documentaire, 2005
Monsieur, 52 min, Documentaire, 2003