ON ME PREND POUR UNE CHINOISE ! – SPIRA

52 min, Documentaire, Canada, 2011
RéalisationNicole Giguère
ProductionProductions VF - Isabelle de Blois
LangueFrançais

Détails du film

Synopsis  

 

La première vague des nombreuses fillettes chinoises adoptées au Québec depuis le début des années 1990 est parvenue à l’adolescence. Comment traversent-elles cette étape de marche vers l’autonomie, quel impact a leur « différence » sur plusieurs facettes de leur vie? Tourné sur quelques années, ce film suivra cinq de ces nouvelles Québécoises durant les petits et grands bouleversements de cette période de vie intense : le passage de l’enfance à l’âge adulte.

 

Équipe

 

Réalisation et scénario : Nicole Giguère
Image : Isabelle de Blois, Zhi-Min Hu, Nicole Giguère, Alain Dupras, Pascal Gélinas
Son : Stéphane Barsalou, Emory Murchison

Musique originale : André Courcy, Jenny Salgado

Montage : Johane Fréchette
Animation : Josiane Lapointe

Texte et narration Nicole Giguère avec l’aide de Nicole Campeau et Pascal Gélinas
Mixage sonore : Roger Guérin, CAS, MPSE, Premium Sound

 

Ce film fait partie de la Collection SPIRA. SPIRA est une coopérative issue de la fusion, en 2015, de Spirafilm et Vidéo Femmes, qui soutient et stimule la création et la production en cinéma indépendant, et qui distribue des œuvres pour en assurer le rayonnement au Canada et à l’étranger. Pour en savoir plus sur SPIRA et son catalogue, rendez-vous au https://www.spira.quebec/

Réalisatrice

Nicole Giguère

Depuis 1975, Nicole Giguère exerce les métiers de réalisatrice, scénariste et monteuse.  Elle réalise notamment des documentaires d’auteur, des docu-fictions, des séries télévisées, en passant par le clip et le film musical.  Ses intérêts principaux concernent les phénomènes sociaux, ainsi que le domaine culturel et musical.  Sa réalisation Aller simple pour Sirius lui a valu le Prix Gémeaux du meilleur documentaire d’auteur en 1997.