A TENT ON MARS

60 min, Documentary, Quebec, Canada, 2008
Directed byRenaud, Luc & Martin Bureau
Produced bySonia Despars (Productions Thalie)
LanguageFrench
Short descriptionSchefferville, a mining town active in the 80s which was since abandonned, is now the new home of the Innu People.

Buy the DVD

Film details

Synopsis
Three decades after the shuttering of the mining town of Schefferville, the Innu people, who moved in after the non-natives abandoned the town, are facing a new challenge: the iron mines are about to be reopened. Land, identity and legitimacy are central to the dialogue between peoples locked in parallel struggles, the Québécois and the First Nations. Two nations that claim to be colonized, one of which sometimes takes on the paradoxical role of colonizer. Who does the land belong to? Do the natives and the Québécois share the same right to self-determination? A Tent on Mars is a lyrical reflection on a profoundly complex situation.

 

Credits
Script and Direction : Martin Bureau, Luc Renaud

Direction of Photography : Martin Bureau

Sound : Robert Thivierge

Editing : Martin Bureau, Luc Renaud

Music : Fred Fortin

Sound Mixing : Jérôme Boiteau

Original Idea : Luc Renaud

Production : Sonia Despars (Productions Thalie)

 

Financial Partners

SODEC

Conseil des Arts du Canada

 

Director

Renaud, Luc

Born in Hull, Luc Renaud works and lives in Quebec City. After studies in geography (Université de Sherbrooke, 1997) and oceanography (Université du Québec à Rimouski, 2000), he made a number of trips abroad combining cultural experiences with social fieldwork in Africa and Latin America. He also spent 15 months with the Matimekush-Lac-John Innu in subarctic Quebec, a journey that sparked the idea for his documentary Une tente sur Mars (2008), co-directed with Martin Bureau.

Martin Bureau

Raised in Lac Saint-Jean, painter and video maker Martin Bureau lives and works in Saint-Jean-de-l’île-d’Orléans. For over a decade, he has been exhibiting his paintings and video installations at venues and events that include the Bienal de Video y Nuevos Medios (Santiago, Chile), Galerie Lacerte Art Contemporain (Quebec City/Montreal), L’Oeil de poisson and Manif d’art 2 (Quebec City), Galerie Orange (Montréal) and the Drabinsky and Lonsdale galleries in Toronto. His works feature in many public and private collections. He co-directed in 2008 his first documentary Une tente sur Mars with Luc Renaud, with whom he worked again in 2012 for the documentary Playa Coloniale.

Awards

Jutra 2010
Finaliste for Best Documentary Montreal
Rendez-vous du Cinéma Québécois 2009
Jury's Special Mention for Best First or Second Documentary Montreal
Festival de cinéma des 3 amériques 2009
Official Competition Quebec
DocuDays Beyrouth 2009
Official Competition Beirut, Lebanon

UNE TENTE SUR MARS

60 min, documentaire, Québec, Canada, 2008
RéalisationLuc Renaud & Martin Bureau
ProductionSonia Despars (Productions Thalie)
Languefrançais
Description courte

Schefferville, ville minière prospère dans les années 80, est maintenant abandonnée de tous, sauf des Innus.


Acheter le DVD

Critiques de presse

Une entreprise originale dont l'approche poétique est au service d'un sujet où l'on ne l'y attendait pas, à savoir : la vie et la mort de Schefferville racontées par les Innus qu'on y a sédentarisés. 24 Images

Détails du film

Synopsis
Trente ans après la fermeture de la colonie minière de Schefferville, les Innus, après avoir pris possession de la ville abandonnée par les non autochtones, font face à un nouveau défi : la réouverture des mines de fer. Territoire, identité et légitimité nourrissent le dialogue entre deux peuples ayant le même combat, Québécois et Premières Nations. Deux identités qui se disent colonisées et dont la première se comporte parfois, paradoxalement, en colonisateur. À qui appartient le territoire ? Les autochtones ont-ils droits à l’autodétermination au même titre que les Québécois? Une tente sur Mars se veut une charge poétique face à cette situation complexe.

 

Équipe
Scénario et réalisation : Martin Bureau, Luc Renaud

Direction photo : Martin Bureau

Son : Robert Thivierge

Montage : Martin Bureau, Luc Renaud

Musique : Fred Fortin

Mixage sonore : Jérôme Boiteau

Idée originale : Luc Renaud

Production : Sonia Despars (Productions Thalie)

 

Partenaires financiers

SODEC

Conseil des Arts du Canada

 

Réalisateur

Luc Renaud

Originaire de Hull, Luc Renaud vit et travail à Québec. Diplômé en géographie de l’Université de Sherbrooke en 1997 et en Océanographie de l’Université du Québec à Rimouski, il a depuis effectué plusieurs séjours à l’étranger alliant expériences culturelles et travail de terrain social avec des communautés locales en Afrique et en Amérique latine. Il a aussi séjourné 15 mois avec les Innus de Matimekush-Lac-John dans le sub-artique québébois, périple lui ayant permis de développer l’idée originale et à co-réaliser le documentaire Une tente sur Mars (2008). Il enseigne également la géographie au niveau collégial.

Martin Bureau

Originaire du Lac St-Jean, Martin Bureau vit et travaille à Saint-Jean-de-l’île-d’Orléans. Peintre et vidéaste, il a présenté son travail depuis une dizaine d’années sous la forme de tableaux et d’installations vidéos dans divers lieux d’expositions et événements, notamment la Bienal de Video y Nuevos Medios de Santiago au Chili, la Galerie Lacerte Art Contemporain, l’Oeil de poisson et la Manif d’art 2 à Québec, la Galerie Orange à Montréal ou les galeries Drabinsky et Lonsdale à Toronto. Ses oeuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées. Une Tente sur Mars (2008), son premier documentaire est co-réalisé avec Luc Renaud, avec qui il a également réalisé quelques années plus tard Playa Coloniale (2012).

Prix et mentions

Jutra 2010
Finaliste pour le meilleur documentaire Montréal
Rendez-vous du Cinéma Québécois 2009
Mention spéciale du Jury Meilleur premier ou second documentaire Montréal
Festival de cinéma des 3 amériques 2009
Compétition officielle Québec
DocuDays Beyrouth 2009
Compétition officielle Beirut, Lebanon