UNE TENTE SUR MARS

60 min, documentaire, Québec, Canada, 2008
RéalisationLuc Renaud & Martin Bureau
ProductionSonia Despars (Productions Thalie)
Languefrançais
Description courte

Schefferville, ville minière prospère dans les années 80, est maintenant abandonnée de tous, sauf des Innus.


Acheter le DVD

Critiques de presse

Une entreprise originale dont l'approche poétique est au service d'un sujet où l'on ne l'y attendait pas, à savoir : la vie et la mort de Schefferville racontées par les Innus qu'on y a sédentarisés. 24 Images

Détails du film

Synopsis
Trente ans après la fermeture de la colonie minière de Schefferville, les Innus, après avoir pris possession de la ville abandonnée par les non autochtones, font face à un nouveau défi : la réouverture des mines de fer. Territoire, identité et légitimité nourrissent le dialogue entre deux peuples ayant le même combat, Québécois et Premières Nations. Deux identités qui se disent colonisées et dont la première se comporte parfois, paradoxalement, en colonisateur. À qui appartient le territoire ? Les autochtones ont-ils droits à l’autodétermination au même titre que les Québécois? Une tente sur Mars se veut une charge poétique face à cette situation complexe.

 

Équipe
Scénario et réalisation : Martin Bureau, Luc Renaud

Direction photo : Martin Bureau

Son : Robert Thivierge

Montage : Martin Bureau, Luc Renaud

Musique : Fred Fortin

Mixage sonore : Jérôme Boiteau

Idée originale : Luc Renaud

Production : Sonia Despars (Productions Thalie)

 

Partenaires financiers

SODEC

Conseil des Arts du Canada

 

Réalisateur

Luc Renaud

Originaire de Hull, Luc Renaud vit et travail à Québec. Diplômé en géographie de l’Université de Sherbrooke en 1997 et en Océanographie de l’Université du Québec à Rimouski, il a depuis effectué plusieurs séjours à l’étranger alliant expériences culturelles et travail de terrain social avec des communautés locales en Afrique et en Amérique latine. Il a aussi séjourné 15 mois avec les Innus de Matimekush-Lac-John dans le sub-artique québébois, périple lui ayant permis de développer l’idée originale et à co-réaliser le documentaire Une tente sur Mars (2008). Il enseigne également la géographie au niveau collégial.

Martin Bureau

Originaire du Lac St-Jean, Martin Bureau vit et travaille à Saint-Jean-de-l’île-d’Orléans. Peintre et vidéaste, il a présenté son travail depuis une dizaine d’années sous la forme de tableaux et d’installations vidéos dans divers lieux d’expositions et événements, notamment la Bienal de Video y Nuevos Medios de Santiago au Chili, la Galerie Lacerte Art Contemporain, l’Oeil de poisson et la Manif d’art 2 à Québec, la Galerie Orange à Montréal ou les galeries Drabinsky et Lonsdale à Toronto. Ses oeuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées. Une Tente sur Mars (2008), son premier documentaire est co-réalisé avec Luc Renaud, avec qui il a également réalisé quelques années plus tard Playa Coloniale (2012).

Prix et mentions

Jutra 2010
Finaliste pour le meilleur documentaire Montréal
Rendez-vous du Cinéma Québécois 2009
Mention spéciale du Jury Meilleur premier ou second documentaire Montréal
Festival de cinéma des 3 amériques 2009
Compétition officielle Québec
DocuDays Beyrouth 2009
Compétition officielle Beirut, Lebanon