Détails du film
Synopsis
Bébé naît dans un monde qui meurt. Il ouvre les yeux dans une famille qui les ferme. Il pousse son cri dans une maison où l’on se tait, où l’on se terre. Bébé amène le chaos. Il est mal aimé.
Avant d’étouffer dans cette ambiance délétère, Hélène, la jeune mère, quitte ces quatre murs qui craquent, abandonnant ainsi ses parents, son frère et son enfant qui se consument à petit feu dans leur silo respectif. Elle délaisse la glauque piscine intérieure pour embrasser l’immensité du fleuve, à la recherche du père, bâtisseur de mondes meilleurs.
C’est une « histoire d’un soir » racontée à rebours, magistralement tordue, pour en faire saillir les angles morts au grand jour.
Équipe
Scénario : Emmanuel Tardif
Direction photo : François Herquel
Direction artistique : Geneviève Boiteau
Montage : Antoine Foley-Dupont
Conception sonore : François Lacasse
Mixage sonore : François Lacasse
Musique : Julien Racine
Prise de son : Yecine Meliani
Interprétation : David Savard, Amaryllis Tremblay, Karine Gonthier-Hyndman, Elijah Patrice, Marianne Fortier, Jean-Simon Leduc
Réalisation
Emmanuel Tardif
Emmanuel Tardif aborde le cinéma comme un voyage abstrait et révélateur. Ayant enrichi sa compréhension de la production cinématographique à l’Université Concordia, il poursuit ses projets comme scénariste, réalisateur et monteur en réalisant son premier long-métrage, Speak Love, qui prend plusieurs années à s’écrire, se préparer et se financer. Depuis, Emmanuel a cofondé la boîte de production Les Rapailleurs avec laquelle il a scénarisé, réalisé et produit son second film, Soumissions, qui est distribué par Les Films du 3 Mars début 2021, ainsi que son troisième long-métrage, Au Grand Jour qui prendre l’affiche en 2023. Emmanuel s’est également lancé dans le documentaire avec Le Marcheur, qui fait le portrait d’un homme autiste passionné par le cinéma.
Filmographie
Au grand jour (110 min, 2022)
Soumissions (70 min, 2021)
Le marcheur (53 min, 2021)
Speak Love (80 min, 2019)