QIPISA

36 min, documentaire, Québec, Canada, 2016
RéalisationMyna Ishulutak
ProductionMyna Ishulutak
Langueinuktitut
Description courte

Retour aux sources à Pangnirtung pour la réalisatrice, auprès de sa famille et des gens de la communauté. Avec une visite à Qipisa, vestige d’un hameau, trace d’humanité, lieu dont on fut arraché, et auquel on est toujours attaché.

Sujets de film Autochtone , Famille
Regis du cinemas, general

Acheter le DVD

Détails du film

Synopsis

Myna vit à Iqaluit, capitale du Nunavut, territoire inuit du Grand Nord canadien. Pour mieux connaître ses racines, Myna quitte tout et retourne vivre à Pangnirtung auprès de sa famille.
Mais une autre quête s’impose peu à peu : celle de la véritable origine. Car Myna a grandit de l’autre côté de la baie de Cumberland, avant le départ sans retour.

 

Équipe

Réalisation : Myna Ishulutak

Scénario : Myna Ishulutak, Aïda MT

Direction photo : Aïda MT

Conception sonore : Martin Allard

Mixage Sonore : Bruno Bélanger

Musique : Tommy Tremblay

Prise de son : Tommy Tremblay, Daniel Taukie, Aïda MT

Production : Myna Ishulutak

 

Partenaires financiers

Nunavut Film Development Corporation

Nunavut

ONF

Crédit d’impôt canadien

Réalisation

Myna Ishulutak

Myna a passé son enfance à Qipisa, au sud de la terre de Baffin. Après des Études au Collège de l’Arctique, Myna obtient un diplôme en Études Inuites (spécialisation Langue et Culture) et un diplôme en Travail Social. Passionnée par l’audiovisuel, Myna suit une formation et coréalise une série de vignettes, Tajarniit, sur l’importance du phoque pour les Inuits du Nunavut. Enseignnante d’inuktitut au Centre Pirurvirk, Myna anime également des émissions de télévision sur APTN avec Inuit Broadcasting Corporation. Qipisa est son premier moyen-métrage documentaire.

 

Filmographie

 

Qipisa (2016 / 35 min)

Tajarniit (2008 / 30 min)