AMNÉSIE: L’énigme James Brighton

90 min, Fiction, Québec, Canada, 2005
RéalisationDenis Langlois
ProductionLes productions Castor & Pollux
Languefrançais
Description courteHistoire d'un jeune homme américain retrouvé nu dans le Vieux-Montréal.
Sujets de film Identité , Psychologie
Regis du cinemas, general

Détails du film

Synopsis

Inspiré d’un fait divers, Amnésie – L’Énigme James Brighton raconte l’histoire d’un Américain trouvé nu et amnésique dans un stationnement désaffecté du Vieux-Montréal en 1998. Il croit s’appeler James Brighton, mais la seule chose dont il est certain, c’est d’être gay. Qu’est-il arrivé à ce jeune Américain en quête de liberté ?

 

Équipe

Réalisation : Denis Langlois

Scénario : Bertrand Lachance et Denis Langlois
Direction photo : Larry Flynn

Montage : Denis Langlois

Musique : Peter Xirogiannis

Conception sonore : Denis Saindon

Prise de son : François Guérin

Production : Bertrand Lachance et Denis Langlois

 

Avec : Dusan Dukic, Karyne Lemieux, Norman Helms, Louise Laprade

 

Partenaires financiers

Téléfilm Canada

SODEC

Conseil des arts et des lettres du Québec

Crédits d’impôts fédéraux et provinciaux

Fonds Harold Greenberg

Super Écran

Mot du cinéaste

25 ans déjà!

 

En 1994, Bertrand Lachance et moi avons fondé Les productions Castor & Pollux pour faire les films dont aucun producteur ne voulait à l’époque, des films traitant de Sida, de représentation masculine et d’homophobie. Des films engagés donc, mais divertissants aussi – lire sexy et romantique! Bon visionnement!

Réalisation

Denis Langlois

Denis Langlois est diplômé du programme Cinéma de l’Université Concordia. Issu de la scène du cinéma indépendant montréalais, il a été actif au sein de Main Film et de Cinéma Libre avant de fonder avec d’autres cinéastes le distributeur Les Films du 3 Mars (F3M). Après Ma vie, L'Escorte, Danny in the Sky et Amnésie – L’Énigme James Brighton, gagnant du meilleur long métrage au Festival Inside Out Film (Toronto) et du Prix du public au Festival de Film International LLamale H (Montevideo, Uruguay), il sort en 2017 Y’est où le paradis?, gagnant du meilleur long métrage au Festival Picture This! (Calgary). La plupart de ses films sont sortis à l’international en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande et en Allemagne. Son partenaire des Productions Castor & Pollux, coscénariste et producteur Bertrand Lachance a également travaillé avec lui sur tous ces films.