BULL’S EYE, UN PEINTRE À L’AFFÛT

76 min, documentaire, Québec, Canada, 2010
RéalisationBruno Boulianne
ProductionPimiento
Languefrançais/anglais
Description courte

Une forêt boréale, l’automne. Un homme cagoulé, l’oeil aux aguets. Camouflé dans la brousse, une arme à la main. Un tueur en série ou un simple chasseur de panache !? Pas du tout. Plutôt un artiste unique traquant la bête et l’instant fugace pour mieux faire apparaître l’image qui deviendra tableau.


Acheter le DVD

Critiques de presse

Bull’s eye frappe dans le mille ! Avec ce film, l’art contemporain devient soudainement accessible. Radio -Canada Des silences, de la présence, et surtout l’étonnante cohérence d’un homme qui vit en adéquation avec sa vie. Inspirant. Voir Montréal

Détails du film

Synopsis

À 40 ans, Marc Séguin est considéré comme l’un des peintres les plus talentueux de sa génération. Ses oeuvres ont déjà fait le tour du monde et partout, les collectionneurs attendent avec impatience chacune de ses nouvelles expositions. Élève de Molinari, admirateur de Riopelle, l’artiste crée une oeuvre dense qui mêle les genres et ne cesse d’étonner. Chasseur d’images et chasseur de gibier, il explore le territoire et ses mystères afin de nourrir sa peinture et lui donner toute sa singularité.

 

Bull’s eye, un peintre à l’affût, trace avec justesse et complicité le portrait d’un artiste qui peint comme il chasse, avec patience, foi et désir. Désir de vivre et de créer, à cheval sur l’Amérique – entre Montréal et New York – et en étroit rapport avec l’immensité sauvage afin d’atteindre sa cible : fixer sur la toile l’image à couper le souffle.

 

Équipe

Scénario recherche et réalisation : Bruno Boulianne

Direction photo : Alex Margineanu, Nicolas Canniccioni

Son : Stéphane Barsalou, Mélanie Gauthier, Philippe Scultéty

Montage : Vincent Guignard

Musique : Karkwa

Montage sonore : Martin Allard, Simon Gervais

Producteur : Orlando Arriagada

Producteur associé : Bruno Boulianne

Production : Pimiento

 

Avec la participation de : Marc Séguin et Stéphane Aquin, Jimi Dams, Tom Fernandez, Gilles Gagné, David Hunt, Denis Julien, Mary Ann Portell, Elsie Séguin, Victorianne Séguin, Eric Charest-Weinberg et Barbara Zomlefer-Herzberg

 

Partenaires financiers

SODEC

Conseil des arts du Canada

Téléfilm Canada

Conseil des Arts de Montréal

ONF

SCAM

Réalisateur

Bruno Boulianne

Formé en architecture et en communication, remarqué à La Course Europe-Asie en 1990-91, Bruno Boulianne réalise en 1993 Un cirque sur le fleuve, un premier documentaire gagnant du Prix du meilleur espoir aux Rendez-vous du cinéma québécois 1994. Intéressé par la relation entre l’humain et son territoire, il cumule une quinzaine de réalisations qui se sont mérités plusieurs distinctions, dont le Grand Prix et le Prix du Public au Festival international de films de Portneuf sur l’environnement en 2005, pour Le Compteur d’oiseaux (2004), et le Prix ONF du meilleur film canadien au 23e festival Vues d’Afrique de Montréal, pour Le prix de l’exode (2006), tourné au Mali. Son documentaire sur Marc Séguin, Bull’s eye – Un peintre à l’affût (2010), a également remporté le Prix tremplin pour le monde ARTV, au 28e Festival international du film sur l’art de Montréal. Tourné avec l’auteur-compositeur-interprète Damien Robitaille, Un rêve américain connaît en 2014 un succès critique et public. En 2017, Boulianne complète deux films : Claude n’est pas mort et un long métrage documentaire, L’homme de l’Isle.

 

Filmographie

 

L’homme de l’Isle (2017 / 71 min)

Claude n’est pas mort (2017 / 45 min)

Monsieur le maire (2014 / 52 min)

Un rêve américain (2014 / 91 min)

Ne touchez pas à mon église! (2012 / 63 min)

Le chant de la brousse (2011 / 46 min)

Bull’s eye, un peintre à l’affût (2010 / 75 min)

50 tonnes d’épinettes (2007 / 46 min)

Pompiers boréals (2006 / 44 min)

Le Compteur d’oiseaux (2004 / 52 min)

Des hommes de passage (2002 / 43 min)

Aviature (2000 / 48 min)

Un cirque sur le fleuve (1993 / 26 min)

Archive des projections

Cinéma du Parc
mercredi 07 mars, 2018 Montréal

Prix et mentions

FIFA 2010 Canada
Prix tremplin pour le monde ARTV Montréal