CHAMPIONS

94 min, Documentaire, Canada, 2020
RéalisationHelgi Piccinin
ProductionPhilippe Miquel - Les Vues de l'Esprit
LangueAnglais/Français avec sous-titres anglais/français
Description courteLe réalisateur accompagne Stéphane, son frère autiste, et Audrey, son amie atypique, dans une odyssée sportive qui les mène du Canada jusqu’à Dubaï pour participer aux Jeux mondiaux des Olympiques spéciaux.

Détails du film

Synopsis

Champions est un documentaire dans lequel le réalisateur suit la quête de son frère autiste Stéphane, ainsi que celle de son amie atypique Audrey. Nés avec une différence intellectuelle, Stéphane et Audrey veulent prouver à la terre entière qu’eux aussi savent gagner des médailles. Ils se sont trouvé une passion dans la compétition d’athlétisme à échelon provincial et national. Ils visent maintenant la consécration internationale. Pendant trois années intenses marquées par des entraînements et deux championnats, nous les suivons jusqu’au bout de leur ambitieux rêve, celui de concourir aux Jeux mondiaux des Olympiques spéciaux de Dubaï. Entremêlant à la fois l’odyssée sportive et le portrait humain, ce “feel-good” documentaire offre une immersion dans un univers fascinant où des athlètes présentant une « différence intellectuelle » sont au tout premier plan.

 

Équipe

Réalisation et scénario : Helgi Piccinin

Directeur photo : Helgi Piccinin

Montage : Juliette Guérin

Conception sonore : Benoît Dame

Montage sonore : Jérémie Jones

Mixage sonore : Benoît Dame

Musique : Pierre-Luc Lecours

Prise de son : Philippe Miquel

Protagonistes : Stéphane Piccinin, Audrey Vincent

Réalisateur

Helgi Piccinin

Cinéaste indépendant québécois, Helgi Piccinin développe depuis 2005 une approche documentaire marquée par une grande sensibilité à la poésie du quotidien et aux thèmes de l’identité et de la différence. Il a créé plusieurs courts et moyens métrages largement diffusés qui proposent une immersion dans des univers inusités ou méconnus. Formé en cinéma au Québec et en France, il a acquis une riche expérience sur le terrain, d’abord en parcourant le monde, puis en tournant au Québec, au Canada et aux États-Unis. Mettant en vedette son frère autiste, son premier long métrage Champions témoigne d’une approche encore plus personnelle.

 

 

Filmographie

 

Belief Disbelief (2016, 15 min, documentaire)
Coureurs des toits (2015, 40 min, documentaire)
Dans le coin du Saint-Sauveur (2012, 10 min, documentaire)
Des insectes et des hommes (2011, 10 min, documentaire)
La Voz del padre (2010, 9 min, fiction)
La paix seulement (2008, 7 min, fiction)
Hypocratie (2005, 30 min, documentaire)