
DE PRISONS EN PRISONS
85 min, documentaire, Québec, Canada, 2014RéalisationSteve Patry
ProductionSteve Patry
Languefrançais

Acheter le DVD
Critiques de presse
Le cinéaste a su établir des liens de confiance avec ses sujets, qui s'expriment candidement, en les filmant à une distance respectueuse qui leur permet de préserver leur dignité. Métro En suivant le parcours de ces québécois sur une période de trois ans, le réalisateur a insufflé une bonne dose d'humanité à Julie-Chantale, Jean-François et Yves. La PresseDétails du film
Synopsis
De prisons en prisons documente le parcours de différent(e)s ex-détenu(e)s qui tentent de réintégrer la société. Du petit voleur récidiviste à la fraudeuse, du vendeur de drogues à la personne ayant commis un homicide, ce projet documentaire donne l’occasion à différents ex-détenu(e)s de s’exprimer sur leur quotidien précaire, leur avenir incertain et leur passé trouble. Sans fard ni faux-fuyant, sans complaisance ni voyeurisme, le film témoigne ce moment fragile où l’espoir d’un recommencement peut basculer dans le meilleur comme dans le pire.
Équipe
Réalisation : Steve Patry
Scénario : Steve Patry et Santiago Bertolino
Direction photo : Steve Patry
Montage : Diego Briceno
Conception sonore : René Portillo
Musique : Serge Nakauchi Pelletier
Son : Nicolas Goyette
Mixage sonore : Serge Boivin
Production : Steve Patry (Les films de l’autre)
Partenaires financiers
SODEC
Conseil des Arts et des lettres du Québec
PRIM






Réalisation

Steve Patry
Steve Patry est un réalisateur documentaire dont les œuvres ont une profonde visée sociale. Son premier film, De prisons en prisons (2014), documente le parcours de différent·e·s ex-détenu·e·s qui tentent de réintégrer la société. Il reçoit une mention spéciale du jury aux RIDM et une nomination pour le Prix Jutra du meilleur long métrage documentaire. Waseskun (2016), qui raconte de façon bouleversante le quotidien d’un établissement de détention alternatif pour hommes autochtones, se retrouve en lice aux prix Écrans canadiens pour le meilleur long métrage documentaire. Tant que j’ai du respir dans le corps (2020), qui met en lumière des intervenant·e·s montréalais·es de première ligne travaillant d’arrache-pied pour offrir des soins adaptés aux citoyen·ne·s les plus vulnérables de notre société, est nommé au Gala Québec Cinéma dans la catégorie meilleur long métrage documentaire. Des chats sauvages (2024) est son quatrième long métrage.
Filmographie
DES CHATS SAUVAGES, 77 min, Documentaire, 2024
TANT QUE J’AI DU RESPIR DANS LE CORPS, 75 min, Documentaire, 2020
WASESKUN, 81 min, Documentaire, 2016
DE PRISONS EN PRISONS, 85 min, Documentaire, 2014