DE PRISONS EN PRISONS

85 min, documentaire, Québec, Canada, 2014
RéalisationSteve Patry
ProductionSteve Patry
Languefrançais
Description courteChaque mois au Québec, des centaines de détenu(e)s retrouvent leur liberté après avoir purgé leur peine. Que deviennent ces détenu(e)s une fois libéré(e)s? Et quelle liberté retrouvent-t-ils de l’autre côté des barreaux ?
Sujets de film Amérique , Psychologie , Santé , Société
Regis du cinemas, general

Acheter le DVD

Critiques de presse

Le cinéaste a su établir des liens de confiance avec ses sujets, qui s'expriment candidement, en les filmant à une distance respectueuse qui leur permet de préserver leur dignité. Métro En suivant le parcours de ces québécois sur une période de trois ans, le réalisateur a insufflé une bonne dose d'humanité à Julie-Chantale, Jean-François et Yves. La Presse

Détails du film

Synopsis
De prisons en prisons documente le parcours de différent(e)s ex-détenu(e)s qui tentent de réintégrer la société. Du petit voleur récidiviste à la fraudeuse, du vendeur de drogues à la personne ayant commis un homicide, ce projet documentaire donne l’occasion à différents ex-détenu(e)s de s’exprimer sur leur quotidien précaire, leur avenir incertain et leur passé trouble. Sans fard ni faux-fuyant, sans complaisance ni voyeurisme, le film témoigne ce moment fragile où l’espoir d’un recommencement peut basculer dans le meilleur comme dans le pire.

 

Équipe
Réalisation : Steve Patry

Scénario : Steve Patry et Santiago Bertolino

Direction photo : Steve Patry

Montage : Diego Briceno

Conception sonore : René Portillo

Musique : Serge Nakauchi Pelletier

Son : Nicolas Goyette

Mixage sonore : Serge Boivin

Production : Steve Patry (Les films de l’autre)

 

Partenaires financiers

SODEC

Conseil des Arts et des lettres du Québec

PRIM

Réalisation

Steve Patry

Steve Patry est un réalisateur documentaire dont les œuvres ont une profonde visée sociale. Son premier long métrage, De prisons en prisons (2014), reçoit une mention spéciale du jury aux RIDM et une nomination au Prix Jutra du meilleur long métrage documentaire. Nominé pour le meilleur long métrage documentaire aux Prix Écrans canadiens, Waseskun (2016), raconte de façon bouleversante le quotidien d’un établissement de détention alternatif pour hommes autochtones.   Filmographie   Waseskun (2017 / 80 min) De prisons en prisons (2014 / 85 min)