TANT QUE J’AI DU RESPIR DANS LE CORPS

75 min, Documentaire, Québec, Canada, 2020
RéalisationSteve Patry
ProductionLes Films de l'Autre - Steve Patry
LangueFrançais/Anglais
Description courteÀ Montréal, des intervenant.e.s de première ligne travaillent d’arrache-pied pour offrir des soins adaptés aux citoyens les plus vulnérables de notre société.

Voir le film

Cinéma Paraloeil, Rimouski

Sortie en salle

De mardi 01 décembre, 2020 À mardi 01 décembre, 2020
Cinéma Moderne, Montréal

Visionnement en ligne

De vendredi 04 décembre, 2020 À lundi 04 janvier, 2021

Détails du film

Synopsis
Chaque jour, dans la salle de consultation, atterrissent les patients; des êtres brisés, malades et marqués par la vie. S’ils y viennent, c’est qu’ils ne désespèrent pas. Devant eux, est assise une personne investie qui tente, sans faux espoir, de réparer les corps et les psychés. Dans cette pièce exigüe où défilent le monde et une humanité souffrante, chacun ira de ses confidences et ce, dans une authenticité désarmante.
La nuit, alors que les portes de la clinique sont closes, les intervenants de rue prennent d’assaut la métropole afin d’étendre leur soutien à tous ces infortunés qui ont élu la rue comme domicile. La métropole devient ici, le temps de ces séquences «libres», un véritable refuge à ciel ouvert où s’enchevêtre une série de rencontres inattendues, de lieux emplis d’étrangeté, de discussions éparses, d’âmes errantes et de corps en dormance dissimulés au regard des passants tels des visions fantomatiques dans la nuit.

 

Equipe

Réalisation et scénario : Steve Patry
Directeur photo : Steve Patry
Montage : Natalie Lamoureux
Conception sonore : Marie-Pierre Grenier
Musique : Bertrand Blessing
Prise de son : Nicolas Goyette / Steve Patry
Production : Les Films de l’autre – Steve Patry

Réalisateur

Steve Patry

Steve Patry est un réalisateur documentaire dont les œuvres ont une profonde visée sociale. Son premier long métrage, De prisons en prisons (2014), reçoit une mention spéciale du jury aux RIDM et une nomination au Prix Jutra du meilleur long métrage documentaire. Nominé pour le meilleur long métrage documentaire aux Prix Écrans canadiens, Waseskun (2016), raconte de façon bouleversante le quotidien d’un établissement de détention alternatif pour hommes autochtones.   Filmographie   Waseskun (2017 / 80 min) De prisons en prisons (2014 / 85 min)

Archive des projections

Cinéma Paraloeil
De mardi 01 décembre, 2020 À mardi 01 décembre, 2020 Rimouski
Cinéma Moderne
De vendredi 04 décembre, 2020 À lundi 04 janvier, 2021 Montréal