En attendant le printemps

80 min., documentaire, Québec, Canada, 2013
RéalisationMarie-Geneviève Chabot
ProductionInformAction (Ian Oliveri & Ian Quenneville)
LangueFrançais
Description courteLong-métrage documentaire qui raconte un hiver dans la vie de Berny et ses voisins, anciens mineurs du Nord-du-Québec décidés à rester dans la région malgré la fermeture des mines et le départ de leurs proches.

Détails du film

Synopsis

Pendant la longue saison de l’hiver au Nord-du-Québec, Berny et ses voisins vivent au rythme tranquille des jours, à gosser du bois, se préparer pour le rallye des minounes et pêcher sur la glace. Anciens mineurs, ils ont décidé de rester dans la région malgré la fermeture des mines et le départ de leurs proches. Cet hiver du bout du monde, c’est chez eux.
En attendant le printemps, c’est une histoire faite de neige, de vent, de roche et de résistance, racontée avec la poésie des vastes silences et des mots taillés à la chainsaw. C’est la rencontre d’une terre mythique, où les grands espaces abritent encore des hommes à la fois libres et solidement ancrés dans le territoire. Des hommes amochés mais magnifiquement vivants.

 

 

Équipe

Réalisation : Marie-Geneviève Chabot

Scénario : Marie-Geneviève Chabot

Producteurs : Ian Oliveri et Ian Quenneville

Productrice exécutive : Nathalie Barton

Directeur photo : Karine van Ameringen

Montage : Natalie Lamoureux

Conception sonore : Martin Allard

Mixage sonore : Jean-Pierre Bissonnette

Musique : Freeworm

Prise de son : Iphigénie Marcoux-Fortier

Participants : Bernard Bizier, Alain Dallaire, Jean-Yves Fournier

Conseillère à la scénarisation : Carole Laganière

Réalisatrice

Marie-Geneviève Chabot

Originaire de Montréal, Marie-Geneviève Chabot œuvre en tant qu'artiste et cinéaste depuis une quinzaine d'années. Après des études en arts, puis en cinéma à l'UQÀM, elle cumule les expériences diverses dans le milieu culturel, notamment comme vidéaste (Télé sans frontières, Parole citoyenne), comme formatrice (Wapikoni mobile, Québec cinéma) ou à l'arrière-scène au théâtre (Les Deux mondes, La Maison théâtre). Depuis Bonne chance (ONF, 2005), son premier long métrage tourné en Afrique, elle a signé plusieurs documentaires indépendants, dont Le peuple de bronze, prix de la relève au festival Vues d’Afrique et Le bout du monde, prix du Groupe PVP au festival les Percéides. Inspiré de ses années dans le Nord-du-Québec, son dernier film, En attendant le printemps (InformAction, 2013), a remporté le Jutra du meilleur long métrage documentaire.

    Filmographie   En attendant le printemps (2013) Le peuple de bronze (2011) Passages (2011) Le bout du monde (2010) Les mètres carrés oubliés (2008) La chasse aux trésors (2007) Bonne chance (2005)

Prix et mentions

Jutra
Meilleur long métrage documentaire 2014 Montréal