LE LAC DES HOMMES

75 min., Documentaire, Québec, Canada, 2021
RéalisationMarie-Geneviève Chabot
ProductionMarie-Geneviève Chabot | Les Films de l'Autre
LangueFrançais
Description courteDans l'espoir de renouer avec leur père, trois frères s'embarquent pour un voyage de pêche avec celui qui les aura marqués par son absence.
Sujets de film Famille , Portraits , Psychologie

Détails du film

Synopsis 

Dans l’espoir de renouer avec leur père, trois frères s’embarquent pour un voyage de pêche avec celui qui les aura marqués par son absence. Pour Stéphane, Jean-Pierre, Jérôme et Laurent, ce sera l’occasion d’obtenir quelques réponses et peut-être, de faire la paix avec le passé. À bord du bateau qui tangue, leurs rêves et leurs regrets se faufilent parmi les lignes qui s’entremêlent. Ce voyage est une quête douce-amère vers un idéal familial perdu. Une incursion dans un univers masculin à réconcilier, où le courage se révèle parfois en brisant le silence.

 

Équipe

Écrit et réalisé par Marie-Geneviève Chabot

Direction photo : Karine van Ameringen

Images supplémentaires: Steve Patry

Montage : Natalie Lamoureux

Conception sonore : Simon Gervais, Marie-Pierre Grenier

Mixage sonore : Sylvain Brassard

Musique : Serge Nakauchi Pelletier, Éditions Ho-Tune Musique (SOCAN)

Prise de son : Marie-Geneviève Chabot

Comédiens : Laurent Sirois, Stéphane Sirois, Jean-Pierre Sirois, Jérôme Sirois

Coordination à la production : Julie Prieur

Réalisation

Marie-Geneviève Chabot

Originaire de Montréal, Marie-Geneviève Chabot œuvre en tant qu'artiste et cinéaste depuis une quinzaine d'années. Après des études en arts, puis en cinéma à l'UQÀM, elle cumule les expériences diverses dans le milieu culturel, notamment comme vidéaste (Télé sans frontières, Parole citoyenne), comme formatrice (Wapikoni mobile, Québec cinéma) ou à l'arrière-scène au théâtre (Les Deux mondes, La Maison théâtre). Depuis Bonne chance (ONF, 2005), son premier long métrage tourné en Afrique, elle a signé plusieurs documentaires indépendants, dont Le peuple de bronze, prix de la relève au festival Vues d’Afrique et Le bout du monde, prix du Groupe PVP au festival les Percéides. Inspiré de ses années dans le Nord-du-Québec, son dernier film, En attendant le printemps (InformAction, 2013), a remporté le Jutra du meilleur long métrage documentaire.

    Filmographie   En attendant le printemps (2013) Le peuple de bronze (2011) Passages (2011) Le bout du monde (2010) Les mètres carrés oubliés (2008) La chasse aux trésors (2007) Bonne chance (2005)