ISLAND ROAD

75 min, documentaire, France, 2019
RéalisationFrancescu Artily
ProductionWhite Chestnut Production
Languesanglais, français
Description courteLouisiane, le bayou. Cette langue de terre disparaît peu à peu à cause de la montée des eaux, des ouragans et des changements climatiques. Les communautés autochtones seront relocalisées à l’intérieur des terres. Les derniers résidents interrogent leur condition d’isolement entre la résistance et l’abandon.
Regis du cinemas, general

Détails du film

Synopsis

 

L’Isle de Jean Charles est située dans le bayou au sud Est de la Louisiane. La localité est actuellement peuplée par les descendants des nations Choctaw, Biloxi, Chitimacha, représentant une cinquantaine de résidents. La vocation du lieu est la pêche depuis le 18ème siècle. Cette langue de terre disparaît peu à peu à cause de la montée de eaux, de la corrélation des ouragans et des changements climatiques. L’écosystème est également fragilisé par la construction de canaux servant les compagnies pétrolières installées dans le golfe du Mexique. L’Isle de Jean Charles n’a pas été intégrée au projet d’endiguement du delta du Mississipi en raison des coûts trop élevés. Le département d’état a initié un projet de relocalisation des communautés autochtones à l’intérieur des terres. Dans le contexte de cette situation de migration contrainte, les derniers résidents interrogent leur condition d’isolement entre la résistance et l’abandon.

 

Équipe

 

Scénario et réalisation : Francescu Artily

Direction photo : Francescu Artily

Montage : Francescu Artily
Musique: Matt Elliott
Conception sonore : Jean Florent Chatillon

Mixage sonore : Jean Florent Chatillon

Prise de son : Jean Florent Chatillon

Production : White Chestnut Production – Francescu Artily

 

Partenaires financiers

La collectivité de Corse (CDC)

Corsica Linea
AFC UMANI

 

 

 

Mot du cinéaste

S’il existe une leçon d’anthropologie, c’est que la culture n’est pas une décoration ou un artifice. La culture donne du sens à nos vies. C’est un corpus de connaissance pour comprendre l’ordre de l’univers. Le respect des peuples c’est accepter de reconnaitre, qu’aussi petits soient-ils, ils portent tous la capacité d’enrichir notre patrimoine humain collectif, par un répertoire idées, de croyances et de pratiques qui nous ont permis de progresser. C’est dans l’exploration de cette diversité de connaissance et de pratique, d’intuition et d’interprétation, de promesse et d’espoir que se situe cette histoire.

Réalisation

Francescu Artily

Né à Ajaccio, Francescu Artily poursuit ses études secondaires au Lycée Français de Mexico. Il obtient une Licence en Art et Audiovisuel au Centre d’Arts Audiovisuels de Guadalajara (CAAV), Mexique en 2007 et un Master en Réalisation Cinématographique à l’ESCAC de Barcelone (École Supérieure de Cinéma et d’Audiovisuel de Catalogne), en 2008. La même année, il écrit et réalise Entre-nous, son premier court métrage de fiction, produit par Escàndalos Films à Barcelone. Pendant dix ans, il travaille comme chef opérateur ou réalisateur sur des œuvres documentaires, de fictions, de magazines et séries culturelles pour le cinéma et la télévision. En 2015, il co-fonde White Chestnut Production, une société de production indépendante qui soutient la création cinématographique contemporaine d’auteurs. Sous ce label, il produit et réalise plusieurs films en France et aux États-Unis. Ses films ont été sélectionnés et primés dans plusieurs festivals en France et à l’étranger.   Filmographie   Savannah, 52min - Documentaire, 2019 Island Road (2019) – Documentaire, 73 min, Louisiane - États-Unis Sandtown-Winchester (2019) On m’a donné la terre (2018) – Documentaire, 54 min, Ajaccio - Corse Entrez, on ferme (Co-réalisateur, 2016) – Documentaire, 53 min, Bastia - Corse Entre Nous (2008) – Fiction, 07 min, Barcelone - Espagne