LA CHAMBRE

19 min, fiction, Canada, 2019
RéalisationSami Mermer & Houman Zolfaghari
ProductionLeitmotiv
Languefrançais, anglais, kurde
Description courteDeux trajectoires d’exil se croisent, l'espace d’un moment, dans une simple chambre. Deux hommes, deux étrangers, pourront enfin accomplir leurs destinées.

Détails du film

Synopsis

Au milieu de la douleur de l’exil, des blessures vives des guerres et de la solitude de l’échec, deux hommes, deux étrangers, se retrouvent face-à-face quelque part dans une petite chambre. L’espace d’un moment, leurs exils se superposent. Et l’amour humain pur surgit, leur donnant enfin le courage, pour l’un d’arriver, et pour l’autre de partir.

 

Équipe

Scénario et réalisation : Sami Mermer, Houman Zolfaghari

Direction photo : Derek Branscombe

Directrice artistique : Frédéric Devost

Montage : Sami Mermer

Conception sonore : Andreas Mendritzki

Mixage sonore : Andreas Mendritzki

Prise de son : Thierry Bourgeault d’Amico

Musique : Jean Robitaille

Productrice : Patricia Bergeron

Comédiens : Isa Su, Louis Sincennes

Réalisateur

Sami Mermer

Sami Mermer est un réalisateur kurde originaire de la Turquie. Il est aussi directeur photo. Il travaille dans le milieu du cinéma depuis plus de dix ans. Sami a réalisé La Boîte de Lanzo (2006), un long-métrage documentaire sur les sans-abri aux Etats- Unis, qui a été présenté dans plusieurs festivals. Il a aussi réalisé Sortie (2005) et The Passenger, deux court métrages de fiction.

Sami fut coscénariste et assistant réalisateur du film Ax (the land) (1999), récipiendaire de plusieurs prix dont celui du jury du Festival du film de Hamburg en 2000 et du Festival du film de Milan en 1999. Son dernier documentaire, Les tortues ne meurent pas de vieillesse (2011), est co-réalisé et coproduit avec Hind Benchekroun en 2010. Il a remporté le Grand Prix de la 17e édition du Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan 2011. Présenté en compétition aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal, il est sélectionné aussi au festival international de documentaire de Munich (Dok Fest Munick) et à Vues d’Afrique en Mai 2011.
Sami a travaillé également comme directeur photo sur plusieurs films, comme Taxi Casablanca (2007), diffusé sur TV5 Canada, un documentaire sur l’unique femme chauffeur de grand taxi au Maroc, coréalisé par Hind Benchekroun et Mary Fowles et Le concert des voix de Bettina Ehrardt, un documentaire sur Kent Nagano. Il fut également assistant caméraman de Philippe Lavalette sur le film Victoria (2007) réalisé par Anna Karina.

 

Filmographie

 

Callshop Istanbul (2016 / 89 min)
Les tortues ne meurent pas de vieillesse (2011 / 92 min)
La Boîte de Lanzo (2006 / 100 min)

Houman Zolfaghari

Cinéaste, poète et mathématicien. En décalage perpétuel depuis l’enfance entre les langues, les pays, et les savoirs. Habité par une vaste tradition de poésie et par les milles histoires de voyages. À la recherche du témoignage du monde par la parole, l’image, et le cinéma.

 

Filmographie :

 

L’énigme de la victoire, 2015, 16 minutes, short fiction