LA SOEUR DE MARGOT

17 min, fiction, Québec, Canada, 2021
RéalisationChristine Doyon
ProductionLa Fête - Dominic James
Languefrançais
Description courteMargot doit apprendre à concilier deux mondes quand sa sœur handicapée commence le service de garde de son école.

Détails du film

Synopsis

Margot, une préadolescente qui aimerait vivre comme les autres jeunes de son âge, doit composer avec la réalité d’une sœur handicapée. Une situation impromptue la forcera à adopter une nouvelle perspective sur sa vie.


Crédits

Scénario : Christine Doyon

Direction photo : Jonathan Décoste, CSC

Montage : Christine Doyon

Conception sonore : Pierre-Jules Audet

Mixage sonore : Mario Brillon

Musique : Samuel Laflamme

Prise de son : Matt R. Sherman

Interprétation : Maïsanne Bourdeau, Sasha Bergeron, Tiffany Choinière, Annick Gamache, Noa Lottinville, Léanne Levasseur, Rosanne Larochelle, Noam Caron, Jérémy Robert, David Buyle, Maude Dubé

 

Réalisation

Christine Doyon

Réalisatrice, scénariste et monteuse, Christine détient un Baccalauréat en Histoire de l’art ainsi qu’en Cinéma de l’UQAM. Son premier long-métrage documentaire Au Revoir ma Lou est sélectionné au Rendez-vous du cinéma québécois en 2012, et en 2014, elle présente son deuxième documentaire Bienvenue chez Nous au Festival des Films du Monde. En 2020 est présenté au Festival des Films sur l’art de Montréal Traces of Hope, son dernier documentaire portant sur de jeunes réfugiés syriens au Liban. Influencée par le cinéma-direct et une quête de vérité, Christine est inspirée par les histoires humaines empreinte de résilience. Elle fait une première entrée dans l’univers de la fiction avec La sœur de Margot.

 

Filmographie

LA SOEUR DE MARGOT, 2021, 17 min., fiction

TRACES OF HOPE, 2019, 50 min., documentaire
BIENVENUE CHEZ NOUS, 2014, 52 min., documentaire
AU REVOIR MA LOU, 2021, 78 min., documentaire