L’AUDIENCE

93 min., Documentaire, Québec, Canada, 2023
RéalisationÉmilie B. Guérette & Peggy Nkunga Ndona
ProductionColonelle films - Justine Chevarie-Cossette, Fanny Drew, Sarah Mannering
Languesfrançais, lingala
Description courteAyant fui la République démocratique du Congo, Peggy, Simon et leurs enfants demandent l'asile au Canada au terme d'une route migratoire périlleuse. Le film accompagne la famille au jour le jour, à travers les dédales juridiques de leur quête pour obtenir le statut de réfugiés.

Voir le film

École d'Art de Sutton — Sutton

Projection

vendredi 19 juillet 2024

Précédé du court métrage D'ici d'ailleurs de Chadi Bennani.

Détails du film

Synopsis

Après avoir traversé 11 pays clandestinement, Peggy, Simon et leurs trois enfants attendent l’audience qui déterminera s’ils seront acceptés comme réfugiés au Canada. Ayant fui la répression politique en République démocratique du Congo, la famille tente de refaire sa vie à Montréal, dans la douceur d’un quotidien fragilisé par la menace omniprésente de devoir quitter. Entre fantômes du passé, espoirs pour l’avenir et dédales juridiques, le film plonge au coeur de la lutte de la famille Nkunga Mbala pour rester au Canada. Offrant un accès inédit à leur audience devant la Commission de l’immigration et du statut de réfugié, le film lève le voile sur le processus complexe de demande d’asile au Canada.

 

Équipe

Scénario : Émilie Beaulieu-Guérette

Direction photo : Glauco Bermudez, Etienne Roussy

Direction artistique : Nathalie Dubé

Montage : Ariane Pétel-Despots, Natacha Dufaux

Conception sonore : Marie-Pierre Grenier

Mixage sonore : Bruno Bélanger

Musique : Daniel Baillargeon

Prise de son : René Portillo, Juan Fernandez

Réalisation

Émilie B. Guérette

Cinéaste nomade, Émilie B. Guérette a ses racines au Québec et son coeur au Brésil. Formée en anthropologie (Master EHESS/Paris) et en réalisation documentaire (INIS/Montréal), elle a choisi le documentaire comme arme pour dénoncer les injustices et comme déclaration d’amour envers les exclus de ce monde. Son premier long métrage L’Autre Rio, primé dans de nombreux festivals, plonge dans le quotidien des oubliés des Jeux Olympiques de 2016 au Brésil. Son travail vise à mettre en lumière des populations et récits marginalisés. Conjugant l’engagement social et la poésie formelle, son approche sensible et sensorielle vise à créer des ponts entre les êtres humains. L’audience, co-réalisé avec Peggy Nkunga Ndona, est son deuxième long métrage documentaire.

 

Filmographie

L’AUDIENCE, 93 min, Documentaire, 2023

L’AUTRE RIO, 88 min, Documentaire, 2017

VOIX MARITIMES, Web-série, 2016

EN ATTENDANT OKTAY, 11 min, Documentaire, 2012

OLD ORCHARD BLUES, 4 min, Documentaire, 2012

Peggy Nkunga Ndona

Peggy Nkunga Ndona est originaire de la République démocratique du Congo, où elle était actrice et journaliste indépendante avant de devoir quitter son pays. Diplômée en communication sociale de l’université Kinshasa, elle a travaillé avec l’ONG Search for Common Ground dans diverses séries télévisées de fiction, dont L’Équipe. Elle a oeuvré au sein de la compagnie de théâtre Les Béjarts et a co-fondé la compagnie Mwikka Théâtre (Kinshasa). Depuis 2018, Peggy vit à Montréal avec sa famille et travaille comme éducatrice en garderie. Dans L’audience, son premier film documentaire, elle livre à la caméra sa propre histoire en tant que demandeure d’asile au Canada. Partager la joie et la bonne humeur est sa mission de vie.

 

Filmographie

 

L’AUDIENCE, 93 min, Documentaire, 2023