LE FRÈRE

28 min., documentaire, Canada, 2019
RéalisationJérémie Battaglia
ProductionLes Films Extérieur Jour
LangueFrançais et Japonais
Description courteLe corps figé, il se rêve la nuit héros de son manga préféré avec ses frères, Fehd le bodybuilder et Zaïd le ninja.

Détails du film

Synopsis :

 

Atteint d’une maladie lui faisant perdre l’usage de son corps, Kaïs est réveillé chaque matin par un membre différent de sa famille. Le corps figé, il se rêve la nuit héros de son manga préféré avec ses frères, Fehd le bodybuilder et Zaïd le ninja.

 

Équipe :

 

Scénario : Jérémie Battaglia
Directeur photo : Jérémie Battaglia
Directeur artistique : Jin Park Hyun (l’artiste qui a fait les dessins de l’animation)
Monteur : Andrea Henriquez
Conception sonore : Marie-Pierre Grenier
Mixage sonore : Isabelle Lussier
Musique : Anais Larocque
Prise de son : Jérémie Battaglia et Lenny Fontaine
Comédiens (VOIX-OFF) : Dai Tabuchi, Keita Jimy Hara

 

 

Réalisateur

Jérémie Battaglia

Jérémie Battaglia commence sa carrière, en France, comme caméraman sur des making-of de longs métrages de fiction. Installé depuis 2009 à Montréal, son travail photographique et vidéo sur le mouvement étudiant de 2012 au Québec le fera rapidement remarquer notamment par le biais d’un court métrage documentaire devenu viral (Casseroles).

Intéressé par les nouveaux médias et les possibilités documentaires qu’offrent les divers supports disponibles, il produit et réalise un premier projet web-documentaire, 20+12, une partie de campagne, autour des élections présidentielles en France en 2012. Ce projet lui permettra de collaborer avec l’Office national du film du Canada sur des projets documentaires interactifs concernant des enjeux sociaux et politiques au Québec sur trois projets : Le poids d’une voix, Le printemps d’après et Toi, moi et la charte. En 2016, il sort son premier long métrage Parfaites, sur l’équipe canadienne de nage synchronisée. Le film a été nominé pour les prix «meilleur film et meilleure direction photographique» au Gala du Cinéma Québécois.

Filmographie :

 

Le Frère / 2019 / 28 minutes / documentaire-animation
Qu’avons-nous faits de nos vancances? / 2019 / 52 minutes / documentaire
Parfaites /2016 / 78 minutes / documentaire
Toi, moi et la charte / 2013 / web-documentaire
Le printemps d’après / 2013 / web-documentaire
Le poids d’une voix /2012 / web-documentaire