MÉTRO

17 min, Court-métrage, Québec, Canada, 2015
RéalisationGomez, Nadine
ProductionNicolas Dufour-Laperrière
Languesans dialogue
Description courte

En posant un regard renouvelé sur les espaces qui le constituent et sur la vie qui l’habite, Métro observe les gestes, la mécanique et les dessous de ce réseau souterrain monumental qui tisse la ville et l’irrigue au quotidien.

Détails du film

Synopsis
Du vrombissement de l’aération aux vastes plafonds qui le surplombe, Métro révèle un lieu d’une ampleur rare, à l’acoustique singulière et avec une présence humaine en mouvement constant. Ce film est une invitation à redécouvrir, dans ses plus surprenantes dimensions, cet univers intriguant et le souffle qui l’anime.

 

Équipe

Réalisation : Nadine Gomez

Scénario : Gabriel Dufour-Laperrière et Nadine Gomez
Direction photo : Nicolas Canniccioni et François Messier-Rheault
Montage : Natalie Lamoureux

Son : Stephen de Oliveira

Musique et conception sonore : Gabriel Dufour-Laperrière

Production : Nicolas Dufour-Laperrière

 

Partenaires financiers

SODEC

ONF – Aide au Cinéma Indépendant

Conseil des arts de Montréal

Réalisatrice

Gomez, Nadine

Diplômée de l’UQÀM, Nadine Gomez a complété une maîtrise en communication à l’école des médias. Les questions urbaines la passionnent depuis et lui servent de filtre pour penser le monde. Lancé en 2012, Le Horse Palace est son premier long-métrage documentaire et questionne les transformations dans l’espace urbain. En 2015, elle est récipiendaire de la première bourse « Regards sur Montréal » (CAM, ONF, SODEC) avec laquelle elle réalise Métro, un court essai documentaire qui pose un regard renouvelé sur le réseau souterrain montréalais et son architecture unique et imposante. Son deuxième long-métrage, Exarcheia, le chant des oiseaux, une déambulation nocturne dans un quartier politique d’Athènes, a été lancé en compétition nationale aux RIDM 2018.

 

En plus de créer et développer différents projets (J’aime Hydro en baladodiffusion, œuvres uniques, réalisation web), elle siège, depuis 2018, comme membre du CA du Conseil des arts de Montréal en tant que présidente du comité cinéma.

 

Filmographie

 

Exarcheia, le chant des oiseaux, 73 min, 2018

Métro, 17 min, 2015 ©Embuscade Films

Le Horse Palace, 68 min, 2012 ©Argus Films