MONTRÉAL NEW WAVE

92 min, Documentaire, Québec, Canada, 2016
RéalisationÉrik Cimon
ProductionYanick Létourneau
Languefrançais/anglais
Description courte

Montréal New Wave est un long métrage documentaire portant sur l’émergence du courant New Wave québécois de la fin des années 1970 au milieu des années 1980.


Acheter le DVD

Critiques de presse

Au terme des 92 minutes de ce long métrage, on en vient finalement à constater l'influence d'une génération qui a été un acteur-clé dans l'affirmation d'une identité québécoise ayant évolué rapidement. Ralph Elawani, 24 Images

Détails du film

Synopsis
Montréal New Wave propose un voyage dans le temps en compagnie de ceux et celles qui ont donné naissance à la spécificité québécoise de ce mouvement culturel mondial, qu’ils aient été musiciens, performeurs, designers, peintres ou danseurs, tant du côté anglophone que francophone. On y découvre l’esprit singulier, l’humour auto-dérisoire et l’originalité de ces artistes qui voulaient à tout prix se démarquer de ceux qui les avait précédés. Montréal New Wave témoigne de l’effervescence remarquable de cette génération de créateurs qui ont su propulser le Québec sur la scène internationale, alors même que celui-ci était appelé à faire un choix déterminant sur son propre avenir en tant que société.

 

Équipe
Scénario et réalisation : Érik Cimon
Direction photo : Marie Davignon
Prise de son : Stéphane Barsalou
Montage : Alexandre Lachance
Production : Yanick Létourneau (Périphéria)

 

Partenaires financiers

Canal D

Le fond Harold Greenberg

Fonds des médias du Canada

Rogers Documentary Fund

SODEC
Conseils des Arts et des lettres du Québec
Les Films du 3 Mars

Réalisateur

Érik Cimon

Érik Cimon a réalisé des vidéoclips, des publicités et des courts métrages de fictions qui ont été récompensés au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il a scénarisé et réalisé plusieurs magazines culturels, documentaires uniques et séries documentaires diffusées sur les ondes de Radio Canada, Télé-Québec, TV5, Canal D, CBC Documentary Channel, Historia, ARTV, RDI, France 5, Musimax et MusiquePlus. En 2006, il remporte le Prix Gémeaux pour la meilleure réalisation documentaire avec Les Citadins du rebut global. En 2011, il signe un premier documentaire d’auteur acclamé par la critique, MTL Punk: La première vague, qui sort en salles commerciales à travers le Québec. Montréal New Wave (2016) est son premier long métrage documentaire.

 

Filmographie

 

Montréal New Wave (2016 / 92 min)

La Face cachée de la viande (2012 / 41 min)

MTL Punk: La première vague (2011 / 46 min)

Le Rigodon (2011 / 15 min)

The Cello (2008 / 20 min)

Broil (2006 / 20 min)

Next (2003 / 14 min)