NICOLE

23 min., documentaire, Québec, Canada, 2023
RéalisationChadi Bennani
ProductionL'École des médias de l'Université du Québec à Montréal - Romane Gagnon
Languefrançais
Description courteDans ce documentaire touchant, le cinéaste Chadi Bennani accompagne sa mère, Dominique, alors qu’elle entreprend de vider l’appartement de Nicole, sa mère décédée il y a deux ans. À travers leurs trouvailles, Dominique et Chadi se partageront leurs souvenirs avec Nicole, ainsi que leurs appréhensions d’un futur sans elle.
Sujets de film Famille , Identité

Détails du film

Synopsis

Dans ce documentaire touchant, le cinéaste Chadi Bennani accompagne sa mère, Dominique, alors qu’elle entreprend de vider l’appartement de Nicole, sa mère décédée il y a deux ans. À travers leurs trouvailles, Dominique et Chadi se partageront leurs souvenirs avec Nicole, ainsi que leurs appréhensions d’un futur sans elle. Retournant dans le but de tenir une promesse faite à sa mère, Dominique est rapidement confrontée à un lieu rempli jusqu’au plafond, arborant au premier regard la nature sur-consommatrice de Nicole. Cependant, cette tâche à l’apparence insurmontable est révélatrice de bien plus pour Dominique et Chadi, pour qui chaque objet incarne la présence de Nicole, qui occupe encore les lieux à sa manière. Ce film porteur de douleur et de beauté, présente l’union trouvée entre une mère et son fils lorsque tous deux se retrouvent face au vide laissé par le départ d’un être aimé. NICOLE nous pose alors la question, une fois partis, que laissons nous en arrière ?

 

Équipe

Scénario : Chadi Bennani

Direction photo : Alix Desrochers-Dubois

Montage : Jérémie Mazan

Conception sonore : Jérémie Mazan

Mixage sonore : Jérémie Mazan

Musique : Fabien Leblanc

Prise de son : Bastien Blancho

Réalisation

Chadi Bennani

Chadi Bennani, jeune cinéaste d’origine marocaine et québécoise, entame ses études en cinéma à l’Université du Québec à Montréal en 2019. Durant ses études, il réalise notamment Nicole. Peu après sa graduation, il réalise son premier court-métrage indépendant Trait d’union. Son intérêt pour le cinéma amène Chadi à entreprendre, entre autres, la direction de la photographie du long-métrage documentaire Elle va crier, un projet s’étalant sur plus d’un an qu’il approche en parallèle de ses études. Concluant son baccalauréat en 2022, Chadi est sélectionné parmi les récipiendaires du programme Bourses de l’Académie pour la relève décerné par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision.

 

Filmographie

TRAIT D’UNION, 11 min., 2022
NICOLE, 23 min., 2022