REBOISER

18 min, documentaire, Canada, 2020
RéalisationSantiago Bessai
ProductionSantiago Bessai
Langueanglais
Description courteMalgré une main-d'œuvre en quarantaine, le Canada a planté près de 700 millions d'arbres en 2020 - plus que jamais. Les futures forêts étant menacées, une jeune femme parcourt la brousse canadienne pour endurer une saison épuisante et non-conventionnelle de plantation durant la pandémie.
Regis du cinemas, general

Détails du film

Synopsis

Ce film suit une jeune femme dans la vie sauvage canadienne à travers les forêts désolées par les feux de forêts et le déboisement. Elle fait face à une épuisante et inhabituelle séance de plantation d’arbres. Vivant dans un campement nomade durant la pandémie et travaillant sans relâche pour planter des milliers de graines par jour, elle divulgue le défi physique et spirituel d’être sur la frontière écologique de l’industrie du bois.

 

Crédits

Direction photo : Santiago Bessai

Montage : Santiago Bessai

Conception sonore : Santiago Bessai

Mixage sonore : Santiago Bessai

Musique : Austin Graff, Lucas Bessai

Coloriste : Patrick Maynard

Avec : Chloë Fratani

Réalisation

Santiago Bessai

Santiago Bessai est un réalisateur et documentariste canadien. Provenant de Toronto et Montréal, il voyage au Royaume-Uni pour étudier le cinéma ethnographique et documentaire à University College London. Avec un désir d’explorer les effets du monde industriel sur les gens, sa dernière œuvre porte sur les sites canadiens reclus et désertiques de l’industrie forestière en documentant le travail de planteurs d’arbres.

 

Filmographie

FALL AWAKE, 2021, court-métrage de fiction

THE HIGH ROAD, 2020, 5 min, court-métrage documentaire

SUPERFOOD, 2019, 6 min, court-métrage essayiste

PAY TO PLAY, 5 min, court-métrage documentaire

HEIR, 2018, 17 min, court-métrage de fiction