SOUS UN MÊME SOLEIL

97 min, documentaire, Canada, 2020.
RéalisationFrançois Jacob
ProductionLes Films de l'Autre
LangueArménien, Azerbaïdjanais, Russe, Anglais Avec Sous-titrage Français, Anglais
Description courteLe conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan vu à travers les yeux des habitants du Caucase.
Regis du cinemas, general

Détails du film

Synopsis

Malgré le cessez-le-feu de 1994, l’Arménie et l’Azerbaïdjan continuent de se disputer âprement la région montagneuse du Nagorny Karabakh. Plus de 25 ans après la première guerre, les passions nationales semblent aussi fortes que jamais. La litanie des rancunes et des accusations continue de se heurter au déni dans un dialogue de sourds interminable. Avec la retenue qui accompagne notre regard d’étrangers, Sous un même soleil prête une oreille attentive aux habitants de la région, à la recherche d’explications dans ces jeunes pays aux blessures anciennes. Ce film met en lumière les tensions viscérales qui ont mené à la terrible guerre de 2020 et ses conséquences tragiques pour la région.


Équipe

Réalisation : François Jacob

Scénario : François Jacob et Antoine Dion-Ortega

Directeur photo : François Jacob

Montage : Jéricho Jeudy

Conception sonore : Hélène Magne

Mixage son : Isabelle Lussier

Musique : Moses Baxter

Prise de son : Hélène Magne, Simon Plouffe

Production : Les Films de l’Autre – François Jacob

 

Autres titres :

Anglais : Under the Same Sun // Russe: Под одмим солнцем // Arménien : Նույն արեւի տակ  // Azerbaïdjanais: Eyni günəş altında

Réalisation

François Jacob

François Jacob est un cinéaste autodidacte. Ses premières œuvres comprennent La Queue du train (2008), Le Soleil (2010) et Les lendemains qui chantent (2014). Il travaillera ensuite sur des documentaires d’auteur à l’étranger. Il s’est lancé dans de vastes chantiers de recherche aboutissant à son premier long métrage : Sur la lune de nickel (Visions du Réel 2017). La saga de guerre Sous un même soleil (2020) est son deuxième long métrage. Il vit et travaille à Montréal.

 

Filmographie

 

Sur la Lune de Nickel, 2017, 110 minutes.

Sous un même soleil, 2020, 97 minutes.