DESTIERROS

92 min, documentaire, Québec, Canada, 2017
RéalisationHubert Caron-Guay
ProductionLes Films de l'Autre
Languesespagnol, anglais
Description courteEn mode complètement immersif, Destierros rend compte de la confusion et des vertiges de la route migratoire vers les États-Unis.
Regis du cinemas, general

Acheter le DVD

Détails du film

Synopsis

Les mécanismes frontaliers qui agissent sur les migrants sont multiples. De refuge en refuge, en empruntant les trains, les migrants prennent direction Nord à travers le Mexique pour atteindre les États-Unis et le Canada. À la veille de l’élection américaine, ils savent que ce pourrait être leur dernière chance de franchir la frontière.

En suivant la trajectoire des migrants, Destierros trace la situation d’une réclusion. Il trace une route où le temps reste encore le chemin le plus long entre deux endroits.

 

Équipe
Réalisation : Hubert Caron-Guay
Direction photo : Etienne Roussy
Montage : Ariane Pétel-Despots
Conception sonore : Samuel Gagnon-Thibodeau
Prise de son : Hubert Caron-Guay
Mixage sonore : Alexis Pilon-Gladu
Musique originale : Colin Stetson
Production : Hubert Caron-Guay (Les Films de L’Autre)

 

Partenaires financiers

Conseil des arts et des lettres du Québec

Conseil des arts du Canada

PRIM

Sodec Québec

Les Films de L’Autre

Les Films du 3 Mars

Mot du cinéaste

En 2014, je me porte volontaire dans un refuge pour personnes migrantes au sud du Mexique, tout près de la frontière du Guatemala.

 

Ceux qui prennent le chemin des États-Unis et du Canada transitent d’abord par les refuges mexicains. Ils proviennent en grande majorité du Honduras, du Belize, du Guatemala, du Nicaragua, du El Salvador, mais il s’agit aussi d’Africains ayant pris le chemin de l’Amérique du Sud avant d’entreprendre leur remontée vers le Nord.

 

Pour pallier la stratégie des cartels et des autorités migratoires, les migrants se partagent des renseignements sur les trajectoires à emprunter, celles à éviter, et sur les ressources financières à disposer pour débourser les droits de passage aux gangs criminels.

 

Les épreuves créent des sentiments d’insécurité. Les refuges sont mandatés pour segmenter ces étapes en permettant de reprendre un souffle. Pour les migrants qui parviennent au prochain refuge, les expériences physiques et émotives accumulées provoquent des chamboulements importants. Certaines épreuves redéfinissent leurs comportements. Chaque refuge devient un arrêt nécessaire pour prendre contact avec ces transformations.

 

Au travers du trajet des migrants, je tente de retracer la multitude de barrières visibles et invisibles qu’ils affrontent. D’un côté, je m’attarde à la complexité des rapports de pouvoirs qui s’exercent sur eux et entre eux. De l’autre, je demeure attentif aux moments d’introspections émanant de l’épuisement. Finalement, le film se construit comme un interminable vertige, qui prend source dans la confusion dans laquelle chacun est enrayé.

Réalisation

Hubert Caron-Guay

Hubert Caron-Guay est producteur, réalisateur, scénariste et artiste visuel. Il participe à la fondation du Groupe de travail Épopée dès 2010, à titre de coordonnateur et réalisateur des projets du groupe jusqu’en 2015. Sa pratique d’artiste visuel s’inscrit à l’intersection du cinéma et de l’art installatif.

 

Filmographie

 

Ressources (2021 / 99 min)

Destierros (2017 / 90 min)
Fractures (installation) (2014 / 287 min)
Rupture (2014 / 150 min)
Insurgence (2013 / 137 minutes)
L’État du monde (2012 / 84 minutes)
L’État des lieux (2012 / 205 min)
L’État du moment (2011 / 95 minutes)