RESSOURCES

99 min, documentaire, Canada, 2021
RéalisationHubert Caron-Guay & Serge-Olivier Rondeau
ProductionLes Films de l'Autre - Hubert Caron-Guay et Serge-Olivier Rondeau
Langueespagnol et français
Description courteRessources s’intéresse aux conditions d’existence d’humains, d’animaux et de végétaux liés entre eux par la chaîne d’abattage et de transformation de viande. En suivant différents acteurs captés par cette chaîne, le film observe un état de précarité partagé au-delà des frontières de l’espèce.

Voir le film

Cinéma du Musée, Montréal

Sortie en salle

samedi 13 novembre, 2021

Détails du film

Synopsis 

L’industrie de la viande enrôle un grand nombre d’êtres vivants dans des logiques de standardisation et de production de masse pour optimiser son rendement.
Dans un organisme communautaire d’aide à l’emploi, des demandeurs d’asile se font offrir un travail dans des usines d’abattage qui leur permettra de recommencer une vie qu’ils ont dû abandonner abruptement. Dans une ferme d’élevage, vaches, cochons et agriculteurs sont soumis au rythme d’un modèle agricole industriel. Dehors, seuls les plants de maïs qui servent à nourrir les animaux transpercent l’aridité d’un sol désertique. Ressources s’intéresse aux conditions d’existence d’humains, d’animaux et de végétaux liés entre eux par la chaîne de production et de transformation de viande. En suivant différents acteurs captés par cette chaîne, le film observe un état de précarité partagé au-delà des frontières de l’espèce.

 

Équipe 

Scénario : Hubert Caron-Guay et Serge-Olivier Rondeau

Images : Serge-Olivier Rondeau

Montage : Anouk Deschênes

Conception sonore : Samuel Gagnon-Thibodeau

Mixage sonore : Stéphane Bergeron

Prise de son : Hubert Caron-Guay

Réalisation

Hubert Caron-Guay

Hubert Caron-Guay est producteur, réalisateur, scénariste et artiste visuel. Il participe à la fondation du Groupe de travail Épopée dès 2010, à titre de coordonnateur et réalisateur des projets du groupe jusqu’en 2015. Sa pratique d’artiste visuel s’inscrit à l’intersection du cinéma et de l’art installatif.

 

Filmographie

 

Ressources (2021 / 99 min)

Destierros (2017 / 90 min)
Fractures (installation) (2014 / 287 min)
Rupture (2014 / 150 min)
Insurgence (2013 / 137 minutes)
L’État du monde (2012 / 84 minutes)
L’État des lieux (2012 / 205 min)
L’État du moment (2011 / 95 minutes)

Serge-Olivier Rondeau

J’ai une formation en cinéma et en sociologie et je suis actuellement candidat au doctorat à l’École d’études sociologiques et anthropologiques de l’Université d’Ottawa. Ma pratique de recherche-création croise les arts médiatiques et l’ethnographie expérimentale pour suivre des entités humaines et autres qu’humaines (animaux, machines, paysages, plantes, etc.) dans différents types d’assemblages. Mes films, mes photographies et mes installations explorent les multiples dimensions des mondes et des modes d’existence qui émergent de ces hybrides. Mon travail a été montré en Angleterre, en France, en Italie et au Canada.

 

Filmographie 

 

Ressources, 2021, 99 min, Documentaire
Grand National, 2021, 21 min, Documentaire

Archive des projections

Cinéma du Musée
samedi 13 novembre, 2021 Montréal