INTERCEPTÉS

93 min, Documentaire, Canada, France, Ukraine, 2024
RéalisationOksana Karpovych
ProductionLes Films Cosmos, Hutong Productions, Moon Man
LanguesRusse, Ukrainien
Description courteÀ l’image, des Ukrainiens tentent de vivre malgré l’invasion de leur pays. Au son, des conversations interceptées de soldats russes se confient à leurs familles. Interceptés superpose le monde de celui qui détruit et de celui qui est détruit pour révéler la terrible réalité de cette guerre et l’impasse de l’invasion russe en Ukraine.
Sujets de film Enjeux internationaux , Société

Détails du film

Synopsis 

Depuis l’invasion, les services de renseignement ukrainiens ont intercepté des milliers d’appels téléphoniques passés par des soldats russes sur le front à leurs proches restés en Russie. À partir de ces enregistrements, la cinéaste Oksana Karpovych dépeint la cruauté de la guerre avec une puissance émotionnelle vertigineuse. Juxtaposées à des images de paysages dévastés, où la population ukrainienne tente au quotidien de résister et de reconstruire son pays, les voix des soldats russes trahissent tour à tour l’héroïsme illusoire, la folie, le doute et la désillusion. Les récits de propagande, de pillage et de crimes plus terribles encore exposent le pouvoir déshumanisant de la guerre et la nature impérialiste de l’agression russe.

 

Équipe

Scénarisation : Oksana Karpovych

Direction de la photographie : Christopher Nunn

Prise de son : Alex Lane

Montage : Charlotte Tourrès

Conception sonore : Alex Lane

Mixage sonore : Alex Lane

Musique : NFNR

Production : Rocío B. Fuentes, Giacomo Nudi, Pauline Tran Van Lieu, Lucie Rego, Darya Bassel, Olha Beskhmelnytsina

Réalisation

Oksana Karpovych

Oksana Karpovych est une scénariste, réalisatrice et photographe ukrainienne née à Kyiv. Elle vit et travaille entre Montréal et Kyiv. Son premier documentaire  Don’t Worry, the Doors Will Open a remporté le prix New Visions aux RIDM en 2019 et a reçu une mention spéciale dans la catégorie des cinéastes canadiens émergents à Hot Docs 2020. Dans ses projets personnels, Oksana explore la vie quotidienne et les histoires orales des gens ordinaires et comment la politique de l’État envahit la sphère personnelle et influence les communautés qu’elle documente intimement. Oksana est diplômée en études culturelles de l’université nationale « Kyiv-Mohyla Academie », en Ukraine, et d’un diplôme de production cinématographique de l’Université Concordia à Montréal. Elle a été membre de l’équipe de programmation du festival international de films documentaires sur les droits de l’homme Docudays UA (Kyiv).

 

Filmographie

INTERCEPTED, 93 min, Documentaire, 2024

DON’T WORRY, THE DOORS WILL OPEN, 78 min, Documentaire, 2019

TEMPORARY, 21 min, Documentaire, 2017

LOST, 6 min, Documentaire, 2015