LUMIÈRES SUR L’EAU

60 min, documentaire, Québec, Canada, 2016
RéalisationAriel St-Louis Lamoureux & Nicolas Lachapelle
ProductionBrousse
Languefrançais/anglais/cri
Description courteDes enfants d'une communauté crie affirment et questionnent leur identité.
Regis du cinemas, general

Acheter le DVD

Détails du film

Synopsis

Lumières sur l’eau est un documentaire réalisé avec les enfants de Waswanipi, une communauté crie du Nord du Québec (Baie-James). Diverses influences culturelles teintent le quotidien de la communauté. C’est par leur refus et leur appropriation d’aspects culturels que les enfants se construisent une identité propre. Au cours d’un an, ils et elles nous guident à travers l’expression de cette identité, puis questionnent l’avenir de leur génération.

 

Équipe

Scénario : Ariel St-Louis Lamoureux, Nicolas Lachapelle
Photographie : Nicolas Lachapelle
Montage : Anne Gabrielle Lebrun Harpin
Montage sonore : Julien Schmidt
Musique : Alex Raymond Lachapelle, Mourad Bennacer
Prise de son : Ariel St-Louis Lamoureux

Production : Brousse

 

Partenaires financiers

ONF

PRIM

Vidéographe

Périphérie Centre Création Cinéama

Réalisation

Ariel St-Louis Lamoureux

Issue d’abord du monde du théâtre, elle voit le cinéma documentaire comme un processus collaboratif entre les artistes, les sujets et le contexte. Elle espère ainsi l’exploration d’un langage cinématographique immersif et non autoritaire. Les réflexions sur l’identité, l’enfance et la collectivité sont centrales dans sa démarche artistique. De ce fait, elle niche une partie de sa pratique artistique dans des sphères sociales potentielles à un travail sur le terrain avec les communautés.   Filmographie   Lumières sur l'eau (2016 / 60 min)

Nicolas Lachapelle

Nicolas Lachapelle est l’auteur de deux longs-métrages documentaires (Lumières sur l’eau, 2015 et Le monde après nous, 2020) ainsi que de plusieurs créations sonores (Du gaz dans le sang, 2017, Og Doï, 2020 et Par-delà la 138, 2020.) Il a été cinéaste-mentor auprès de jeunes autochtones pour le Wapikoni Mobile ainsi qu’avec des jeunes défavorisés d’Hochelaga pour l’organisme Fusion Jeunesse. Depuis 5 ans,  il habite la Côte-Nord où, après un passage comme vidéojournaliste à Radio-Canada, il se consacre désormais à temps plein au documentaire de création.  Il travaille actuellement sur un court-métrage portant sur un mystérieux phénomène sonore à Détroit ainsi que sur une œuvre sonore et photographique documentant la chasse communautaire innue au caribou. Ces projets sont tous les deux soutenus par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada. En 2021, Nicolas a été désigné Artiste nord-côtier de l’année par Culture Côte-Nord.

 

Filmographie

 

Lumières sur l’eau, 2016, 60 min

Du gaz dans le sang, 2017, 10 minutes, documentaire sonore

Par delà la 138, 2019, 60 minutes, documentaire sonore

Le monde après nous, 2020, 72 min