ZUG ISLAND

22 min, documentaire, Canada, 2022
RéalisationNicolas Lachapelle
ProductionGuillaume Collin - Production indépendante
LangueAnglais, Français, Espagnol
Description courteEn quête d'un son mystérieux, un preneur de son fait la rencontre des habitants d'un quartier à l'abandon.

Détails du film

Synopsis

Situé entre Windsor et Détroit, le complexe industriel de Zug Island est l’origine d’un son mystérieux surnommé le Windsor Hum. Un preneur de son se rend sur place afin de trouver l’origine du phénomène. En chemin, il rencontre la faune humaine vivant à l’ombre de l’impénétrable île-usine.

 

Équipe

Scénario : Nicolas Lachapelle, Tiago Mc Nicoll Castro Lopes

Direction photo : Nicolas Lachapelle

Montage : Jérémie Carvalho

Conception sonore : Daniel Capeille

Mixage sonore : Bruno Bélanger

Musique : Mourad Bennacer

Prise de son : Tiago Mc Nicoll Castro Lopes

Colorisation : Laurence Messier-Moreau

Réalisation

Nicolas Lachapelle

Nicolas Lachapelle est l’auteur de deux longs-métrages documentaires (Lumières sur l’eau, 2015 et Le monde après nous, 2020) ainsi que de plusieurs créations sonores (Du gaz dans le sang, 2017, Og Doï, 2020 et Par-delà la 138, 2020.) Il a été cinéaste-mentor auprès de jeunes autochtones pour le Wapikoni Mobile ainsi qu’avec des jeunes défavorisés d’Hochelaga pour l’organisme Fusion Jeunesse. Depuis 5 ans,  il habite la Côte-Nord où, après un passage comme vidéojournaliste à Radio-Canada, il se consacre désormais à temps plein au documentaire de création.  Il travaille actuellement sur un court-métrage portant sur un mystérieux phénomène sonore à Détroit ainsi que sur une œuvre sonore et photographique documentant la chasse communautaire innue au caribou. Ces projets sont tous les deux soutenus par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada. En 2021, Nicolas a été désigné Artiste nord-côtier de l’année par Culture Côte-Nord.

 

Filmographie

 

Lumières sur l’eau, 2016, 60 min

Du gaz dans le sang, 2017, 10 minutes, documentaire sonore

Par delà la 138, 2019, 60 minutes, documentaire sonore

Le monde après nous, 2020, 72 min