JE M’APPELLE DENIS GAGNON

47 min, Documentaire, Québec, Canada, 2009
RéalisationKhoa Lê
ProductionKhoa Lê
Languefrançais
Sujets de film Art et Culture , Portraits

Acheter le DVD

Détails du film

Synopsis

Denis Gagnon, designer de mode, met la touche finale à sa collection. Reclus dans son sous-sol devenu atelier – « sa grotte » -, il assemble instinctivement les matières. Plus tard, il retourne à Alma (Lac Saint-Jean) en vacances, ville où il est né et a vécu jusqu’à l’âge de 20 ans. Denis Gagnon nous livre ses préoccupations, inspirations et perceptions de créateur. Il nous fait rencontrer une partie de sa famille et de ses amis.

 

Celui que l’on surnomme l’enfant terrible de la mode québécoise devient le sujet d’un tableau filmique. Plutôt que de faire la chronique d’une icône de la mode, Je m’appelle Denis Gagnon  brosse de façon intimiste le portrait d’un personnage complexe, de l’homme et de l’artiste derrière ses énormes lunettes noires. Denis Gagnon se dévoile au spectateur à sa façon. Il se sait observé mais prend le parti de se livrer.

 

Équipe
Scénario et réalisation : Khoa Lê
Direction de la photographie : Jean-sébastien Caron
Deuxième caméra : Julie Côté
Prise de son : Philomène Dorion-Laurendeau
Montage : Isabelle Darveau
Montage sonore : Marie-Pierre Grenier
Musique : David Krajic
Mixage : Marie-Hélène L. Delorme
Montage en ligne : Ariane Pétel-Despots

Production : Khoa Lê
Producteur associé : Micho Marquis-Rose

 

Partenaires financiers

Prim

Monsieurmonsieur Films

L’Inis

Les films du 3 Mars

 

Réalisation

Khoa Lê

Né au Viet-Nam, Khoa Lê vit et travaille à Montréal. Vidéaste, artiste multidisciplinaire et cinéaste, Khoa Lê détient un baccalauréat en réalisation cinématographique de lʼUniversité du Québec à Montréal (UQAM) et une formation spécialisée en production cinématographique de Lʼinstitut national de lʼimage et du son (INIS). Il signe plusieurs films, dont Lan et Mai (2006); Souvenirs de Lien (2007); Lan et Léa (2008) ; Je m’appelle Denis Gagnon (2010) ; Anna (2010); Nuits nouvelles (2011) et participe à plusieurs projets performatifs. Lê explore les thématiques de lʼidentité, de lʼhybridation et de la mémoire à travers plusieurs genres cinématographiques.

 

 

Filmographie

MÁ SÀI GÒN (MÈRE SAIGON) (2023 / 100 min)

BÀ NÔI (2013 / 85 min)

NUITS NOUVELLES (2011 / 11 min)

ANNA (2010 / 14min)

JE M’APPELLE DENIS GAGNON (2010 / 47 min)

LAN ET LÉA (2008 / 7 min 31)

SOUVENIRS DE LIEN (2007)

LAN ET MAI (2006)